ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publié le 21/10/2019 - 07:12
Mis à jour le 27/01/2020 - 09:28

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Ça y est, c’est fait ! ID Soudage est installée dans ses nouveaux locaux.

Laissons de côté le back-office, ce n’est pas ce qui intéresse le plus les clients « artisans et industriels implantés à Besançon, en Franche-Comté, sans oublier la Bourgogne ». Pour ceux-ci, 1800 m2 sont dédiés à de multiples solutions dans les domaines de la soudure, du travail du métal et des équipements de protection individuelle…

Un service sur mesure pour des professionnels exigeants.

Nicolas Donard, connait bien les besoins de sa clientèle. Normal, puisqu’il les écoute attentivement afin de les satisfaire, et ce depuis quelques années déjà. Ainsi, il sait que les professionnels qui viennent chez lui ne recherchent pas un « multigénéraliste », mais un spécialiste qui va comprendre leurs besoins et chercher « la » bonne solution.

Pour ce faire, sur les 15 salariés que compte actuellement l’entreprise, quatre technico-commerciaux sont spécialisés dans les fournitures industrielles destinées au soudage et deux aux équipements de protection individuelle (EPI).

Ces personnes, « épaulées par d’autres depuis les locaux de l’entreprise, vont chez le client si nécessaire pour étudier les besoins, avant de chercher à proposer une réponse ».

Ainsi, pour les EPI, l’un des spécialistes réalise l’étude de besoin sur le site même du client. Ceci fait, « on peut mieux choisir l’EPI adapté et mieux équiper les salariés de notre client ».

ID Soudage se différencie aussi dans ses locaux

Si vous ne connaissez pas les nouveaux locaux d’ID Soudage, vous serez surpris par l’espace dédié à la présentation de certaines lignes de produits. Vous y découvrirez, par exemple, des « masques de soudure » équipés de systèmes respiratoires permettant de filtrer les poussières et fumées de soudage.

Ces locaux recèlent encore  bien d’autres surprises aux « pros ».

C’est le cas des 1000 m2 de stocks situés à l’arrière du magasin d’exposition. Imaginez tout ce que l’on peut stocker sur des racks alignés sur une telle superficie ! Il y a là de quoi répondre à un certain nombre de demandes urgentes et de dépannage. « Cela permet d’avoir des gammes complètes de pièces et autres outils par typologie de clients ».

Viennent ensuite 250 m2 d’atelier de maintenance pour réaliser des opérations de service après-vente sur tous les équipements de soudage proposés à la vente. On y répare et entretient également de la petite machine-outil et de l’électroportatif…

Un atelier dans le magasin pour tester le matériel proposé !

Pour aller au bout de sa démarche, Nicolas Donard a souhaité créer un « atelier témoin ». Dans ce lieu dédié, tout client peut tester ce que l’entreprise commercialise. Sur 120 m2, on peut par exemple tester un poste à souder, un découpeur, ou encore un casque antibruit dans des conditions réelles de travail, avec une meuleuse en pleine action. Il suffit d’avoir un besoin précis pour tester les différentes réponses possibles.

Et demain ?

Les besoins de ses clients artisans et industriels évoluent et donc ID Soudage se doit d’en faire autant dans ses trois domaines d’expertise. Raison pour laquelle Nicolas a l’idée de se doter d’un robot collaboratif, un cobot. Celui-ci démontrera qu’aujourd’hui, il est facile d’automatiser certaines tâches. En effet, à côté de gros robots adaptés à la fabrication de grosses séries de pièces, et demandant de fortes compétences en programmation, il y a des besoins en petites séries ou pour des tâches simples et répétitives.  Et c’est là que le fameux cobot peut être utile, car facile à utiliser.

Infos +

  • Parmi les publics amenés à venir dans les locaux de la rue Jouchoux, on devrait d’ici quelque temps rencontrer des étudiants. Certains acteurs de la formation sur Besançon sont en effet à la recherche de solution intégrant un lieu, du matériel et du personnel formé à l’utilisation de machines dernier cri…

Infos pratiques

  • ID Soudage
    • 2, rue Auguste Jouchoux à Besançon
  • Suivre ID Soudage sur les réseaux sociaux :

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’engagement qualité des commerçants des Hauts du Val de Saône mis à l’honneur

La Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône (CCHVS) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs ont organisé lundi 19 mai 2025, une soirée de valorisation de neuf commerçants du territoire. Tous ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour améliorer la qualité de leur accueil et de leur service précise la CCI Saône-Doubs. 

52.000€ de soutien pour 5 associations bisontines aux projets solidaires et éducatifs

À Dijon, ce mardi 20 mai 2025, les représentants de cinq associations bisontines ont reçu des mains de la directrice action régionale d’EDF en Bourgogne-Franche-Comté, Carmen Munoz Dormoy, une aide financière dans le cadre du mécénat de la Fondation groupe EDF. Le montant total des dotations attribuées s’élève à 52.000€.

En redressement judiciaire, le magasin Keria de Besançon est menacé de fermeture

Placés en redressement judiciaire depuis début mai 2025, les magasins Keria, faisant partie du groupe Eglo, sont dans l’incertitude. D’après nos informations, une solution doit être trouvée d’ici le mois d’octobre prochain. À noter qu'un magasin est installé dans la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon.

Fête des mères, potager, plantes… Quoi de neuf aux Pépinières bisontines ce printemps ?

QUOI DE 9 ? • C’est le moment ! Avec les Saints de glace désormais derrière nous, jardiniers amateurs et professionnels peuvent enfin se lancer pleinement dans leurs plantations, que ce soit pour embellir leur jardin ou cultiver leur potager. À l’approche de la fête des mères, les Pépinières bisontines mettent en avant un large choix de plantes colorées à offrir. L’équipe, David, Lucie, Ludivine, Mélissa et Mehdi, est présente pour vous conseiller et vous aider à réussir vos plantations.

Atomic Supports, votre partenaire de proximité pour le marquage publicitaire

PUBLI-INFO • Une entreprise à l’ADN créatif et innovant - Fondée en 2008, Atomic Supports s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine du marquage publicitaire à Besançon. Spécialisée dans la personnalisation textile, la signalétique, l’impression papier et les objets promotionnels, l’entreprise accompagne aussi bien les TPE, PME que les grands groupes grâce à des supports, articles et produits de communication adaptés.

Fête des mères : les mamans moins gâtées que les papas en Bourgogne-Franche-Comté

À une semaine de la fête des mères prévue dimanche 25 mai 2025, la dernière étude de Cewe, leader européen de l’impression photo, dévoile que les Bourguignons-Francs-Comtois consacreraient un budget moyen inférieur à la moyenne nationale pour la fête des mères. Les mamans seraient également moins gâtées que les papas. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.26
légère pluie
le 21/05 à 18h00
Vent
1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %