Inauguration – Le Centre d’imagerie du Bowling, "tourné vers la santé de demain, au service des habitants d’aujourd’hui”

Publié le 23/05/2025 - 10:25
Mis à jour le 23/05/2025 - 14:04

Jeudi 22 mai 2025, plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du Centre d’imagerie du Bowling, porté par le groupe Cimrad. Ce site emblématique, ouvert partiellement en novembre 2024 puis totalement en février 2025, se situe dans les anciens locaux d’un lieu bien connu des Bisontines et des Bisontins.

Occupant une surface de 1.200 m2 (sur les 2.000 m² du bâtiment rénové), ce centre d’imagerie médicale de pointe a pris place dans ce qui fut, dans les années 60, le plus grand bowling d’Europe, le Bowling de Besançon-Thise. Ce projet ambitieux, lancé en 2019, visait à rééquilibrer l’offre de soins dans l’est de Besançon avec une ambition forte selon Benoît Barbier-Brion, président de Cimrad. Il s’agissait de "créer un centre d’imagerie performant, accessible, humain et résolument tourné vers l’avenir sur ce secteur géographique bisontin".

© Alexane Alfaro

Le chantier, mené dans un contexte complexe, a traversé de nombreuses épreuves, dont l'épidémie de Covid-19. Thomas Colson, directeur opérationnel de Cimrad, a retracé le parcours avec une pointe d’humour : le projet a traversé "11 mois de travaux, 50 à 60 versions de plans différentes, 40 à 50 réunions de chantier avec une quarantaine d’entreprises, quelques nuits blanches et beaucoup de cheveux blancs".

Un équipement technologique de haut niveau

Le centre se distingue par ses équipements dernier cri répartis en deux pôles. L’un est consacré à l’imagerie dite "lourde", intégrant deux IRM 3 Tesla et un scanner. L’autre pôle, dédié à l’imagerie "conventionnelle", comprend deux tables de radiologie, un Cône Beam (dispositif d’imagerie volumétrique par faisceau conique), un mammographe ainsi que des échographes. Trois bornes d’accueil permettent également aux patients de s’enregistrer, de prendre rendez-vous ou d’obtenir des informations.

Malgré cette modernisation, certains éléments emblématiques de l’ancien bowling ont été préservés, notamment la grande quille extérieure, qui sera illuminée à la tombée de la nuit, et quelques boules de bowling intégrées à la décoration intérieure. Une façon de garder un lien symbolique avec l’histoire du lieu.

© Alexane Alfaro

Benoît Barbier-Brion a résumé l’essence de ce nouvel établissement : un centre d’imagerie "tourné vers la santé de demain, au service des habitants d’aujourd’hui, au sein d'un bâtiment encré dans le passé".

Une équipe et des valeurs

Cimrad, qui regroupe actuellement 18 radiologues (bientôt 20) et 90 collaborateurs, se construit autour de cinq valeurs fondamentales, comme l’a rappelé son président : "l’excellence médicale, l’esprit d’équipe, la garantie d’un parcours patient qualitatif et humain, le respect et l’éthique, et l’innovation".

Infos +

Cimrad dispose de quatre sites à Besançon : Palente, Tilleroyes, Clinique Saint Vincent et Hauts du Chazal.

Sur les 2.000 m² du site du Bowling, 1.200 m² sont consacrés au centre d’imagerie. Les 800 m² restants ont été divisés en quatre lots destinés à accueillir d’autres structures médicales. Parmi elles, CBM 25, et prochainement un cabinet dentaire, un cabinet ORL (oto-rhino-laryngologiste) ainsi qu’un cabinet de rhumatologie viendront compléter cette offre de soins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

En Bourgogne-Franche-Comté, la stratégie Sport-Santé 2020-2024 marque des points…

La Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan positif de sa stratégie régionale Sport-Santé 2020-2024, une initiative lancée pour promouvoir l’activité physique comme levier de santé publique. Co-pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Drajes, cette stratégie semble avoir fédéré un large réseau d’acteurs du sport, de la santé et du secteur social.

Inauguration – Le Centre d’imagerie du Bowling, “tourné vers la santé de demain, au service des habitants d’aujourd’hui”

Jeudi 22 mai 2025, plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du Centre d’imagerie du Bowling, porté par le groupe Cimrad. Ce site emblématique, ouvert partiellement en novembre 2024 puis totalement en février 2025, se situe dans les anciens locaux d’un lieu bien connu des Bisontines et des Bisontins.

“Sport pour tous” : participez au challenge solidaire de la Fondation Arc-en-Ciel

La Fondation Arc-en-Ciel relance la 2e édition de son défi connecté, sportif et solidaire : "Sport Pour Tous". Du 2 juin au 22 juin 2025, les entreprises, collectivités, et le grand public pourront défier les salariés de la Fondation Arc-en-Ciel sur l’application Kiplin. L’occasion de bouger ensemble pour une grande cause : rendre le sport accessible à tous.

CHU de Besançon : un stand pour sensibiliser à la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique

À l’occasion de la Journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), les professionnels de santé spécialisés en gastroentérologie du CHU de Besançon se mobilisent à travers la mise en place d’un stand pour informer et sensibiliser la population franc-comtoise sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique mercredi 21 mai 2025 au CHU de Besançon.

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
ciel dégagé
le 24/05 à 00h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %