Incidence de l'épidémie sur l'éducation et la formation : le Ceser Bourgogne Franche-Comté fait un état des lieux

Publié le 06/01/2021 - 16:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Bourgogne Franche-Comté a recueilli et croisé les témoignages de divers professionnels et apprenants d’établissements d’éducation, d’enseignements et de formation et fait état des ressentis et constats partagés. Il formule des pistes de réflexion et d’action prenant en compte la situation de crise, selon un communiqué du 5 janvier 2021.

 © Pixabay/hamonazaryan1
© Pixabay/hamonazaryan1

La mise en place d'un confinement généralisé face à la pandémie de Covid-19 en mars 2020 a conduit à la fermeture des lieux d'éducation, d'enseignement et de formation. Un deuxième confinement, instauré depuis 30 octobre prévoit une activité en présence limitée. Pour le Ceser, "l'impératif d'adapter dans l'urgence l'ensemble de la démarche d'apprentissage a fortement pesé sur les acteurs concernés. Ces perturbations brutales se combinent dans certains cas aux effets de la mise en application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et de réforme des lycées (2018)."

Le Ceser Bourgogne Franche-Comté a recueilli et croisé les témoignages de divers professionnels et apprenants d'organismes et établissements d'éducation, d'enseignements et de formation et fait état des ressentis et constats partagés. Il formule des pistes de réflexion et d'action prenant en compte la situation de crise. Il met à l'épreuve de la réalité ses travaux antérieurs en lien avec le sujet de la formation à distance associée aujourd'hui à la formation en ligne.

Le Ceser retient de son analyse trois enjeux :

  • S'adapter, anticiper, réfléchir et revoir les modes de fonctionnement collectifs, les modalités d'enseignement, d'apprentissage.
  • Pour les pouvoirs publics : poursuivre l'accompagnement des évolutions tout en organisant la coordination des actions et la concertation avec les acteurs de terrain.
  • Faire de la lutte contre les inégalités une priorité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %