Insee : la croissance démographique stagne en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 01/01/2016 - 18:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Selon un rapport de l’Insee du 31 décembre 2015, la région Bourgogne Franche-Comté compte 2 819 783 au 1e janvier 2013. La région rassemble 4,4 % de la population de France métropolitaine et se classe au onzième rang des treize grandes régions.

L'Insee a publié les populations officielles des 36 529 communes de France, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2016. Ces "populations légales" sont très structurantes pour la vie des communes. De ces populations officielles dépendent le montant de la dotation que l'État verse à chaque commune pour assurer son fonctionnement, le mode de scrutin pour les élections municipales ou encore le nombre de pharmaciens qui peuvent être implantés dans la commune. Ce sont ainsi plus de 350 textes réglementaires qui s'appuient sur ces chiffres officiels.

Une population qui évolue faiblement

Depuis 2008, la Bourgogne-Franche-Comté a gagné près de 17 300 habitants mais entre 2008 et 2013, la croissance démographique régionale, de 0,1 % en moyenne annuelle, est modeste comparée à celle de la France métropolitaine de 0,5 %. Celle-ci est portée par le solde naturel alors que le solde migratoire est quasi nul. La Bourgogne Franche-Comté est, avec l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la région de France métropolitaine dont la population évolue le plus faiblement.

Perte de population dans les "grandes" villes

En 2013, un quart de la population de Bourgogne Franche-Comté est concentrée dans les 24 grandes communes de plus de 10 000 habitants. Toutes ces "grandes communes" perdent des habitants (Besançon, Pontarlier, Vesoul, Lons-le-Saunier...), hormis Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur en Côte-d'Or dont la population augmente, et Audincourt dans le Doubs dont le nombre d'habitants reste stable. 

Beaucoup de "petites" communes

En Bourgogne Franche-Comté les "petites" communes (de moins de 500 habitants) rassemblent 20 % de la population régionale. C'est davantage qu'en France métropolitaine. Ces petites communes sont principalement localisées en zone rurale ou montagneuse, dans une bande qui traverse la France du nord-est au sud-ouest. Depuis 2008, la population de ces petites communes augmente de 0,6 % en moyenne par an en Bourgogne Franche-Comté alors qu'elle baisse de 0,4 % en moyenne au niveau national.

Source : Insee Franche-Comté - Flash n°24. "Populations légales au 1er janvier 2013 : 2 819 783 habitants en Bourgogne-Franche-Comté". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %