Institut Notre-Dame Saint-Jean : "Nous voulons que les élèves soient sur le siège du conducteur et pas sur celui du passager"

Publié le 28/02/2018 - 16:47
Mis à jour le 02/03/2018 - 12:12

450 personnes étaient invitées ce 28 février 2018 à Micropolis Besançon pour assister à une conférence sur le renouvellement du projet d’établissement de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean qui a décidé de prendre le virage numérique.Au collège Notre Dame les élèves de 6e et 5e sont par exemple tous équipés d’un iPad. À la rentrée 2018, tous les lycéens de saint-Jean auront un ordinateur portable. Un virage numérique que nous explique Frédéric Stenger, chef d’établissement coordonnateur de l’institution.

virage numérique

La chorale des élèves du collège Notre-Dame a entamé la conférence en chantant "L'air du temps" du dessin animé Pocahontas. Dans la salle, de nombreuses personnes étaient présentes ce mercredi pour assister à la conférence donnée par Frédéric Stenger, parmi elles : les personnels et enseignants de l'Institution Notre-Dame Saint-Jean, des élèves, des étudiants, des partenaires économiques, le conseil d'administration, des parents d'élèves…

maCommune.info : Quel est l'objectif de cette conférence ?

Frédéric Stenger : "Cette journée se situe dans le cadre du renouvellement de notre projet d'établissement. Nous avons donc pensé la conférence en plusieurs parties. Nous montrerons comment le monde change au niveau numérique avec notamment l'arrivée de l'intelligence artificielle. Le PDG de Maty interviendra ainsi que le président de Vitabri afin d'expliquer comment le monde de l'entreprise change. Nous parlerons ensuite de neuroscience, des changements à l'école avec Pisa et Pearls".

mC : Que souhaitez-vous de nouveau pour l'Institution Notre-Dame Saint-Jean ?

Frédéric Stenger : "Nous allons changer l'architecture de l'établissement avec des salles plus grandes, modulables, des jeux de couleurs, etc. Nous voulons que l'institution entre dans une nouvelle ère où tout serait mis au diapason avec une nouvelle pédagogie. Certains professeurs y sont déjà formés et nous mettons en place un système de formation interne pour changer la manière d'enseigner. 

Nous voulons une pédagogie plus active où les élèves prennent leur savoir en main. L'enseignant change de posture en utilisant des outils numériques comme des Ipad au collège. Les 6e et 5e en sont déjà équipés, les 4e en auront à la rentrée et dans un an et demi tout le collège se servira de ces tablettes, soit 750 élèves.

À la rentrée 2018, tous les lycéens auront un ordinateur portable. L'objectif n'est pas l'outil numérique, mais le changement de pédagogie. Les parents paient 9 euros par mois pendant les quatre années de collège pour les tablettes et 12 pour les ordinateurs que nous fournissons". 

mC : En quoi ces outils numériques apportent-ils une plus-value à l'élève ?

Frédéric Stenger : "Cela les aide de multiples manières. Les enseignants peuvent se dispenser des taches dites simples à savoir les petits quiz, les QCM, regarder un film, regarder une capsule pédagogique, préparer un cours… Cela, les élèves peuvent le faire seul. 

L'enseignant peut ainsi se concentrer sur ce qui est beaucoup plus complexe comme les explications, l'analyse, la résolution de problèmes complexes. C'est faire en sorte que les élèves soient sur le siège du conducteur et pas celui du passager afin d'être acteur de leur propre formation. Une salle numérique permet aussi d'adapter la classe à plusieurs vitesses. Il est possible de faire travailler certains élèves sur un QCM avec un enseignant et d'autres pourraient travailler sur Powerpoint et le présenter à la fin". 

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %