Institut Notre-Dame Saint-Jean : "Nous voulons que les élèves soient sur le siège du conducteur et pas sur celui du passager"

Publié le 28/02/2018 - 16:47
Mis à jour le 02/03/2018 - 12:12

450 personnes étaient invitées ce 28 février 2018 à Micropolis Besançon pour assister à une conférence sur le renouvellement du projet d’établissement de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean qui a décidé de prendre le virage numérique.Au collège Notre Dame les élèves de 6e et 5e sont par exemple tous équipés d’un iPad. À la rentrée 2018, tous les lycéens de saint-Jean auront un ordinateur portable. Un virage numérique que nous explique Frédéric Stenger, chef d’établissement coordonnateur de l’institution.

virage numérique

La chorale des élèves du collège Notre-Dame a entamé la conférence en chantant "L'air du temps" du dessin animé Pocahontas. Dans la salle, de nombreuses personnes étaient présentes ce mercredi pour assister à la conférence donnée par Frédéric Stenger, parmi elles : les personnels et enseignants de l'Institution Notre-Dame Saint-Jean, des élèves, des étudiants, des partenaires économiques, le conseil d'administration, des parents d'élèves…

maCommune.info : Quel est l'objectif de cette conférence ?

Frédéric Stenger : "Cette journée se situe dans le cadre du renouvellement de notre projet d'établissement. Nous avons donc pensé la conférence en plusieurs parties. Nous montrerons comment le monde change au niveau numérique avec notamment l'arrivée de l'intelligence artificielle. Le PDG de Maty interviendra ainsi que le président de Vitabri afin d'expliquer comment le monde de l'entreprise change. Nous parlerons ensuite de neuroscience, des changements à l'école avec Pisa et Pearls".

mC : Que souhaitez-vous de nouveau pour l'Institution Notre-Dame Saint-Jean ?

Frédéric Stenger : "Nous allons changer l'architecture de l'établissement avec des salles plus grandes, modulables, des jeux de couleurs, etc. Nous voulons que l'institution entre dans une nouvelle ère où tout serait mis au diapason avec une nouvelle pédagogie. Certains professeurs y sont déjà formés et nous mettons en place un système de formation interne pour changer la manière d'enseigner. 

Nous voulons une pédagogie plus active où les élèves prennent leur savoir en main. L'enseignant change de posture en utilisant des outils numériques comme des Ipad au collège. Les 6e et 5e en sont déjà équipés, les 4e en auront à la rentrée et dans un an et demi tout le collège se servira de ces tablettes, soit 750 élèves.

À la rentrée 2018, tous les lycéens auront un ordinateur portable. L'objectif n'est pas l'outil numérique, mais le changement de pédagogie. Les parents paient 9 euros par mois pendant les quatre années de collège pour les tablettes et 12 pour les ordinateurs que nous fournissons". 

mC : En quoi ces outils numériques apportent-ils une plus-value à l'élève ?

Frédéric Stenger : "Cela les aide de multiples manières. Les enseignants peuvent se dispenser des taches dites simples à savoir les petits quiz, les QCM, regarder un film, regarder une capsule pédagogique, préparer un cours… Cela, les élèves peuvent le faire seul. 

L'enseignant peut ainsi se concentrer sur ce qui est beaucoup plus complexe comme les explications, l'analyse, la résolution de problèmes complexes. C'est faire en sorte que les élèves soient sur le siège du conducteur et pas celui du passager afin d'être acteur de leur propre formation. Une salle numérique permet aussi d'adapter la classe à plusieurs vitesses. Il est possible de faire travailler certains élèves sur un QCM avec un enseignant et d'autres pourraient travailler sur Powerpoint et le présenter à la fin". 

Education

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.68
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %

Sondage