Intoxications mortelles : Solvay condamné pour "fautes inexcusables"

Publié le 06/12/2011 - 19:41
Mis à jour le 06/12/2011 - 19:42

Le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Lons-le-Saunier a reconnu mardi le groupe Solvay responsable de "fautes inexcusables" dans la mort de deux ouvriers de son usine de Tavaux (Jura), décédés de maladies du sang provoquées par une contamination au benzène.

Le groupe belge, spécialisé dans la fabrication de matières plastiques et de produits chimiques, a l'intention de faire appel. Il a toujours affirmé que la maladie des deux ouvriers n'était pas liée à leur activité professionnelle.

Le Tass a estimé au contraire que les deux ouvriers étaient décédés de "maladies professionnelles" provoquées par leur contamination au benzène, un hydrocarbure toxique, au sein de l'entreprise. Il a condamné Solvay à indemniser les deux familles à hauteur de 180.000 euros chacune.

Agés d'une soixantaine d'années, les deux ouvriers sont décédés de lymphome et de leucémie. Ils travaillaient à l'usine de Tavaux, l'une des premières plates-formes chimiques de France où Solvay compte six sites de production.

La leucémie due au benzène d'un autre ouvrier de 58 ans, toujours en vie, a été reconnue comme "maladie professionnelle".  Le Tass a aussi reconnu Solvay responsable de "faute inexcusable" après le décès d'un ouvrier de 54 ans mort d'un cancer dû à l'amiante.

Une procédure au pénale, consécutive d'une plainte de la CGT, est toujours en cours.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Procès Péchier : le conseil de l’ordre “déplore” les faibles moyens alloués à la défense

Le conseil de l'ordre des avocats de Besançon a "déploré" la faiblesse de l'aide juridictionnelle allouée aux deux défenseurs de l'anesthésiste Frédéric Péchier, qui doit être jugé à partir de lundi pour 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 2 septembre 2025 auprès de la bâtonnière de l'ordre.
 

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.92
partiellement nuageux
le 06/09 à 09h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %