J'ai goûté pour vous… les chocolats d'automne de Fabrice Gillotte à Besançon

Publié le 11/11/2019 - 17:37
Mis à jour le 14/11/2019 - 11:24

Cet automne, le chocolatier dijonnais Meilleur ouvrier de France, implanté au centre-ville de Besançon, Fabrice Gillotte, propose les Automnales ainsi que les Feuilles d’automne. Des créations que nous avons goûtées pour vous…

On commence par les feuilles d'automne…

C'est dans un écrin carré et noir que Fabrice Gillotte présente ses Feuilles d'automne. Quand on l'ouvre, on a l'impression que nous allons trouver un bijou… Et ce sont des feuilles fines et longues, posées deux par deux avec d'un côté les feuilles au chocolat au lait fourrées d'un praliné noisettes et aux amandes du Piémont, de l'autre, les feuilles au chocolat noir fourrées au caramel vanille de Madagascar. L'ensemble est très chic, c'est beau et même glamour !

C'est le moment de la dégustation.

On démarre par une feuille au chocolat au lait :

À la première bouchée, c'est d'abord la texture qui me fait réagir. Le chocolat est particulièrement fin et croquant et le praliné à l'intérieur est presque liquide. Le goût vient ensuite et me donne l'impression de retomber en enfance. C'est une confiserie qui est réconfortante. La deuxième bouchée est une réelle détente, je savoure cette douceur, j'essaie de tapisser ma bouche des saveurs pour être sûr d'en profiter au maximum. C'est un réel plaisir.

C'est au tour d'une feuille au chocolat noir :

La texture est quasi la même à la petite différence que j'ai l'impression que le chocolat noir est un tout petit plus robuste sous la dent. Ça n'enlève en rien à la finesse du chocolat.

Pour cette feuille d'automne, les rôles de l'enveloppe et de la garniture sont différents de celle au chocolat au lait. Dans le cas de la feuille au chocolat au lait, c'est un tout. Ici, le caramel vanille suave vient adoucir le caractère du chocolat noir, c'est divin.

Dans les deux cas, l'équilibre est très appréciable, entre puissance et douceur.

On continue avec les Automnales…

Les Automnales ont l'aspect de petits champignons des bois en plus mignons. "Oh c'est mignon !" a d'ailleurs été ma première réaction en ouvrant la boîte joliment décorée. Fabrice Gillotte propose trois types de champignons.

Première question qu'on se pose à la première dégustation : "je commence par quoi : le pied ou le chapeau ?" J'ai commencé pas déguster le pied de l'un des champignons : je m'attendais à trouver une texture similaire à celle de la garniture des feuilles d'automne. Je me suis trompée ! En réalité, le chocolatier a préféré réaliser des pieds croustillants au praliné amandes noisettes du Piémont. Sans mauvais jeu de mots, je dois dire que j'ai pris mon pied… Un vrai délice !

Et c'est dans le chapeau qu'on retrouve la garniture au caramel vanille tantôt enrobé de chocolat noir, tantôt de chocolat au lait, ou encore de chocolat blanc et dulcey. Je fonds comme chocolat au soleil… Le caramel est très gourmand.

C'est un très bon contraste et un très bon équilibre des saveurs et des textures. C'est le genre de chocolat avec lequel on ne s'ennuie pas et avec lequel on a envie de prendre le temps à la dégustation pour percevoir chaque note.

Bilan de la dégustation…

Ces chocolats d'automne sont une très belle découverte autant par l'esthétisme que le goût. Lorsqu'on les déguste, on a envie d'être confortablement installés dans un fauteuil, un plaid sur les jambes avec les chocolats d'un côté et une boisson chaude de l'autre à regarder les arbres aux couleurs d'automne par la fenêtre…

Le truc en +

En allant à la chocolaterie située rue des Granges, je découvre une décoration incroyable : des escargots géants et de grosses citrouilles bien dodues sculptés en chocolat ! Une parfaite entrée en matière avant une dégustation des plus agréables. Côté service, la chocolatière qui m'a accueillie était très sympa et connaissait parfaitement son sujet, passionnant. Une belle expérience !

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 23/11 à 15h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %