J'ai goûté pour vous… les chocolats d'automne de Fabrice Gillotte à Besançon

Publié le 11/11/2019 - 17:37
Mis à jour le 14/11/2019 - 11:24

Cet automne, le chocolatier dijonnais Meilleur ouvrier de France, implanté au centre-ville de Besançon, Fabrice Gillotte, propose les Automnales ainsi que les Feuilles d’automne. Des créations que nous avons goûtées pour vous…

On commence par les feuilles d'automne…

C'est dans un écrin carré et noir que Fabrice Gillotte présente ses Feuilles d'automne. Quand on l'ouvre, on a l'impression que nous allons trouver un bijou… Et ce sont des feuilles fines et longues, posées deux par deux avec d'un côté les feuilles au chocolat au lait fourrées d'un praliné noisettes et aux amandes du Piémont, de l'autre, les feuilles au chocolat noir fourrées au caramel vanille de Madagascar. L'ensemble est très chic, c'est beau et même glamour !

C'est le moment de la dégustation.

On démarre par une feuille au chocolat au lait :

À la première bouchée, c'est d'abord la texture qui me fait réagir. Le chocolat est particulièrement fin et croquant et le praliné à l'intérieur est presque liquide. Le goût vient ensuite et me donne l'impression de retomber en enfance. C'est une confiserie qui est réconfortante. La deuxième bouchée est une réelle détente, je savoure cette douceur, j'essaie de tapisser ma bouche des saveurs pour être sûr d'en profiter au maximum. C'est un réel plaisir.

C'est au tour d'une feuille au chocolat noir :

La texture est quasi la même à la petite différence que j'ai l'impression que le chocolat noir est un tout petit plus robuste sous la dent. Ça n'enlève en rien à la finesse du chocolat.

Pour cette feuille d'automne, les rôles de l'enveloppe et de la garniture sont différents de celle au chocolat au lait. Dans le cas de la feuille au chocolat au lait, c'est un tout. Ici, le caramel vanille suave vient adoucir le caractère du chocolat noir, c'est divin.

Dans les deux cas, l'équilibre est très appréciable, entre puissance et douceur.

On continue avec les Automnales…

Les Automnales ont l'aspect de petits champignons des bois en plus mignons. "Oh c'est mignon !" a d'ailleurs été ma première réaction en ouvrant la boîte joliment décorée. Fabrice Gillotte propose trois types de champignons.

Première question qu'on se pose à la première dégustation : "je commence par quoi : le pied ou le chapeau ?" J'ai commencé pas déguster le pied de l'un des champignons : je m'attendais à trouver une texture similaire à celle de la garniture des feuilles d'automne. Je me suis trompée ! En réalité, le chocolatier a préféré réaliser des pieds croustillants au praliné amandes noisettes du Piémont. Sans mauvais jeu de mots, je dois dire que j'ai pris mon pied… Un vrai délice !

Et c'est dans le chapeau qu'on retrouve la garniture au caramel vanille tantôt enrobé de chocolat noir, tantôt de chocolat au lait, ou encore de chocolat blanc et dulcey. Je fonds comme chocolat au soleil… Le caramel est très gourmand.

C'est un très bon contraste et un très bon équilibre des saveurs et des textures. C'est le genre de chocolat avec lequel on ne s'ennuie pas et avec lequel on a envie de prendre le temps à la dégustation pour percevoir chaque note.

Bilan de la dégustation…

Ces chocolats d'automne sont une très belle découverte autant par l'esthétisme que le goût. Lorsqu'on les déguste, on a envie d'être confortablement installés dans un fauteuil, un plaid sur les jambes avec les chocolats d'un côté et une boisson chaude de l'autre à regarder les arbres aux couleurs d'automne par la fenêtre…

Le truc en +

En allant à la chocolaterie située rue des Granges, je découvre une décoration incroyable : des escargots géants et de grosses citrouilles bien dodues sculptés en chocolat ! Une parfaite entrée en matière avant une dégustation des plus agréables. Côté service, la chocolatière qui m'a accueillie était très sympa et connaissait parfaitement son sujet, passionnant. Une belle expérience !

Infos +

Economie

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Annonces légales : publiez simplement, rapidement et efficacement sur maCommune.info

Création d’entreprise, changement de gérance, transfert de siège, dissolution… Les annonces légales font partie des démarches incontournables de la vie d’une entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.02
couvert
le 07/06 à 06h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %

Sondage