Jardinage au printemps : ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire...

Publié le 03/06/2023 - 17:44
Mis à jour le 02/06/2023 - 14:33

C’est la période des plantations dans le potager ou pour décorer balcons et terrasses… David, gérant des Pépinières bisontines, nous livre ses conseils pour obtenir de belles plantes et ôte les idées reçues !

”L’ennemi, c’est l’excès d’eau”, nous dit d’emblée David, pépiniériste depuis plus 20 ans, ”une plante préfère manquer d’eau plutôt qu’avoir un excès”… Il fallait s’en douter !

Les conseils de David :

Il faut amender le terrain : ”Il est important d’enrichir le terrain en engrais biologiques ou chimiques, surtout en cas d’excès d’eau”, selon David.L’excès d’eau crée un manque de calcium dans le sol. Il faut donc apporter de l’engrais ou mettre de la chaux blanche (du calcaire) pour enlever l’excès d’eau et empêcher, par exemple, que les tomates soient noires, ”tout cela favorise le système racinaire, ça fonctionne très bien !”, affirme le pépiniériste.

Il faut mettre du paillage (et non de la paille) : ”C’est bien de mettre un petit paillage pour éviter les mauvaises herbes et éviter le manque d’eau, mais aussi l’excès d’eau, ça fait les deux”, explique David. ”Le paillage met en quelques sortes la plante à l’abri et en même temps, vu que le paillage va chauffer par condensation, ça va faire remonter l’eau par capillarité.”

Attention, il ne faut pas utiliser de la paille. ”Quand la paille se dégrade, elle consomme de l’azote dont les plantes ont besoin donc ça fait l’effet inverse. La paille et le bois blanc sont à bannir”, précise le professionnel.

Il ne faut pas trop arroser : ”Il important d’espacer les arrosages pour assainir le terrain, éviter les champignons et favoriser le système racinaire pour qu’il aille chercher l’humidité. Contrairement à ce qu’on croit, les plants de légumes se débrouillent très bien sans eau. Il faut donc entraîner la plante à aller chercher l’eau elle-même, ça la renforce.”

© Alexane Alfaro

Idée reçue : non, il ne faut pas arroser le soir !

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas arroser les plantes le soir. Pourquoi ? David nous explique qu’en fin de journée ”les plantes dorment et ne consomment rien”. L’idéal est d’arroser les fleurs et autres plants ”très tôt le matin, au lever du jour” pendant que la plante fait sa photosynthèse. ”On peut croire qu’arroser permettrait à la plante de faire des économies d’eau, alors que pas du tout”, souligne David, ”nous, dans la serre, on n’arrose pas après 16h00 pour baisser l’hydrométrie pendant la nuit pour que les plantes soient saines et qu’elles n’attirent pas les champignons, et en extérieur c’est pareil.”

Idée reçue : non, en cas d’absence, on ne met pas la plante dans une assiette pleine d’eau 

Mettre une assiette remplie d’eau pour nourrir la plante avant de partir en voyage pendant quelques jours, c’est une erreur. ”En mettant trop d’eau, on atrophie le système racinaire”, souligne David. Pendant une absence, il est conseillé de demander à un voisin ou une personne de son entourage de passer arroser les plantes… et le matin pas le soir ! 

© Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.87
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %