Jardins familiaux : 20 parcelles inaugurées chemin de Valentin

Publié le 10/05/2011 - 10:46
Mis à jour le 10/05/2011 - 10:46

Pour remplacer les jardins cultivés « chemin de la Combe aux Chiens » dont la suppression est programmée avec l’aménagement de la Z.A.C. des Portes de Vesoul, la Ville de Besançon met à disposition 20 nouvelles parcelles chemin de Valentin. Au total, 378 lopins de terre sont cultivés dans 10 quartiers de la capitale comtoise.

Au 17 chemin de Valentin, un joli coin de verdure vient de prendre forme avec les jardins familiaux. Neuf parcelles de 150 m² et 11 demi-parcelles de 75 m² ont été créées sur une emprise totale de 3 678 m2. Le site a été inauguré samedi en présence de Jean-Louis Fousseret. Sur place, les jardiniers en herbe ou confirmés disposent pour 100 euros par an (tarifs pour une demi parcelle : 75 euros + 25 euros d’adhésion) d’un petit coin de nature pour cultiver ses légumes.

Chaque parcelle est dotée :

  •  d’un un abri en bois pour ranger les outils, avec bac récupérateur d’eau de pluie d’une capacité de 500 litres,
  • d’un auvent particulièrement apprécié pour se mettre à l’abri
  • d’un composteur de 600 l.

 Les besoins en eau des jardiniers sont assurés par l’installation de 3 bornes-fontaines et la La fermeture du site est assurée par la mise en place d’une clôture d’une hauteur de 1,50m et d’un portillon. Enfin, une extension est possible sur la partie inférieure du site.

Convivialité

Pour favoriser les rencontres, une parcelle est équipée de deux tables de pique-nique. Une des parcelles est d’ailleurs utilisée par des assistantes maternelles de créches qui convient les enfants et leurs parents à se familiariser avec les fleurs et les légumes…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
nuageux
le 04/11 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
56 %