Jardins familiaux : 20 parcelles inaugurées chemin de Valentin

Publié le 10/05/2011 - 10:46
Mis à jour le 10/05/2011 - 10:46

Pour remplacer les jardins cultivés « chemin de la Combe aux Chiens » dont la suppression est programmée avec l’aménagement de la Z.A.C. des Portes de Vesoul, la Ville de Besançon met à disposition 20 nouvelles parcelles chemin de Valentin. Au total, 378 lopins de terre sont cultivés dans 10 quartiers de la capitale comtoise.

Au 17 chemin de Valentin, un joli coin de verdure vient de prendre forme avec les jardins familiaux. Neuf parcelles de 150 m² et 11 demi-parcelles de 75 m² ont été créées sur une emprise totale de 3 678 m2. Le site a été inauguré samedi en présence de Jean-Louis Fousseret. Sur place, les jardiniers en herbe ou confirmés disposent pour 100 euros par an (tarifs pour une demi parcelle : 75 euros + 25 euros d’adhésion) d’un petit coin de nature pour cultiver ses légumes.

Chaque parcelle est dotée :

  •  d’un un abri en bois pour ranger les outils, avec bac récupérateur d’eau de pluie d’une capacité de 500 litres,
  • d’un auvent particulièrement apprécié pour se mettre à l’abri
  • d’un composteur de 600 l.

 Les besoins en eau des jardiniers sont assurés par l’installation de 3 bornes-fontaines et la La fermeture du site est assurée par la mise en place d’une clôture d’une hauteur de 1,50m et d’un portillon. Enfin, une extension est possible sur la partie inférieure du site.

Convivialité

Pour favoriser les rencontres, une parcelle est équipée de deux tables de pique-nique. Une des parcelles est d’ailleurs utilisée par des assistantes maternelles de créches qui convient les enfants et leurs parents à se familiariser avec les fleurs et les légumes…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %