Jardins familiaux : 20 parcelles inaugurées chemin de Valentin

Publié le 10/05/2011 - 10:46
Mis à jour le 10/05/2011 - 10:46

Pour remplacer les jardins cultivés « chemin de la Combe aux Chiens » dont la suppression est programmée avec l’aménagement de la Z.A.C. des Portes de Vesoul, la Ville de Besançon met à disposition 20 nouvelles parcelles chemin de Valentin. Au total, 378 lopins de terre sont cultivés dans 10 quartiers de la capitale comtoise.

Au 17 chemin de Valentin, un joli coin de verdure vient de prendre forme avec les jardins familiaux. Neuf parcelles de 150 m² et 11 demi-parcelles de 75 m² ont été créées sur une emprise totale de 3 678 m2. Le site a été inauguré samedi en présence de Jean-Louis Fousseret. Sur place, les jardiniers en herbe ou confirmés disposent pour 100 euros par an (tarifs pour une demi parcelle : 75 euros + 25 euros d’adhésion) d’un petit coin de nature pour cultiver ses légumes.

Chaque parcelle est dotée :

  •  d’un un abri en bois pour ranger les outils, avec bac récupérateur d’eau de pluie d’une capacité de 500 litres,
  • d’un auvent particulièrement apprécié pour se mettre à l’abri
  • d’un composteur de 600 l.

 Les besoins en eau des jardiniers sont assurés par l’installation de 3 bornes-fontaines et la La fermeture du site est assurée par la mise en place d’une clôture d’une hauteur de 1,50m et d’un portillon. Enfin, une extension est possible sur la partie inférieure du site.

Convivialité

Pour favoriser les rencontres, une parcelle est équipée de deux tables de pique-nique. Une des parcelles est d’ailleurs utilisée par des assistantes maternelles de créches qui convient les enfants et leurs parents à se familiariser avec les fleurs et les légumes…

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %