"Trop souvent, c’est le symptôme qui fait office de diagnostic"

Publié le 24/01/2018 - 15:42
Mis à jour le 24/01/2018 - 16:53

 « Avez-vous un bon médecin ? »C’est la question que pose le Dr Philippe Humbert, professeur et chercheur spécialisé en médeine interne, dans son nouveau livre sorti ce 24 janvier 2018. Il nous en parle…

maCommune.info : pourquoi avoir écrit sur le thème : "avez-vous un bon médecin" ? 

Dr Philippe Humbert :  "Ce livre, je l’ai préparé dans ma tête depuis des années, mais je l’ai écrit en un an. De par mon expérience, j’ai remarqué que de nombreux malades étaient en impasse diagnostique. C’est-à-dire que les médecins qui les consultent n’ont pas pu mettre un nom à la maladie responsable des troubles. Les malades sont ainsi privés d’un traitement efficace. Trop souvent, c’est le symptôme qui fait office de diagnostic. Or une constipation est un signe qui peut être l’expression d’une intolérance alimentaire, d’une maladie de la glande thyroïde ou d’un cancer, tout ceci dépend de l’âge, mais aussi de l’existence de signes associés.

J’ai aussi constaté que des malades étaient privés d’un bon diagnostic seulement parce qu’ils n’avaient pas gardé la bonne prise de sang, celle qui était faite par exemple au début des symptômes. Trop de malades se plaignent d’avoir été considérés comme des plaignants injustifiés et on justifie l’absence de diagnostic en les culpabilisant : "c’est le stress".

De plus, les études de médecine laissent croire qu’un symptôme ne relève que d’une seule maladie. Alors que c’est souvent l’association de plusieurs mécanismes donc maladies qui conduit à l’apparition du signe clinique. Beaucoup trop de malades par ailleurs croient qu’un diagnostic doit se lire dans une analyse biologique ou dans un compte-rendu de prélèvements. Or, le diagnostic repose avant tout sur une association de symptômes et une présomption qui sera validée par l’efficacité du traitement spécifique".

maCommune.info : qu'est-ce qui permet de dire à votre éditeur que vous êtes le "Docteur House" Français ? Vous définiriez-vous comme ceci ?

Dr Philippe Humbert : "Le docteur House n’est pas unique. La plupart des médecins sont des Docteur House pour les malades. Ce sous-titre a été en effet ajouté par l’éditeur, parce qu’il a remarqué que l’enquête diagnostique est un peu comme une enquête policière, il faut une certaine sagacité, des connaissances importantes, et un amour de son prochain pour résoudre des problèmes difficiles, qui ne veut pas forcément dire des maladies rares ou graves. 

A titre personnel ou dans l’entourage de l’éditeur, j’ai pu apporter mon expertise qui a surpris par la justesse du diagnostic et l’efficacité du traitement. De plus, je suis comme le docteur House, spécialiste en médecine interne, vaste spécialité qui couvre la plupart des champs de la médecine, tout en étant dermatologue, allergologue...et avoir obtenu un nombre important de certifications dans des domaines variés".

maCommune.info : quel est le point le plus important que met en avant ce livre ?

Dr Philippe Humbert : "Ce livre raconte avant tout des histoires vraies, étonnantes, incroyables pour certaines. Il met en lumière l’importance de la relation médecin-malade. Il souligne l’importance de l’écoute du malade au moment où une enquête a montré que le patient n’avait que 23 secondes en moyenne pour décrire sa souffrance. Ce livre aurait pu s’intituler : êtes-vous un bon patient ? Car en effet le malade est aussi responsable de la qualité de sa prise en charge. La lecture est prenante, et certains chapitres feront sourdre les larmes.

En résumé cet ouvrage livre une cinquantaine de recommandations ou d’informations pour que le malade soit pris en charge le mieux possible. Et surtout il donne un formidable espoir à toutes les personnes qui souffrent et qui pensent qu’on ne trouvera jamais l’origine de leurs problèmes".

 Info +

  • Philippe Humbert est médecin (dermatologie, médecine interne, allergologie et oncologie) et professeur à la faculté de Besançon et chercheur.
  • Le Dr Humbert dédicacera son livre "Avez-vous un bon médecin" le 3 février 2018 à partir de 10h30 à la librairie L'Intranquille au centre-ville de Besançon.
  • Sortie du livre "Avez-vous un bon médecin", le 24 janvier 2018

Société

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.19
nuageux
le 30/08 à 08h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage