Jean-Sébastien Leuba : "Duché de Bourgogne ou coopération pour une Grande Région ?"

Publié le 20/03/2016 - 16:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

Suite aux tensions entre Dijon et Besançon depuis la décision d’installer la tribunal de commerce spécialisé dans la capitale régionale plutôt qu’à Besançon comme il était prévu, Jean-Sébastien Leuba, secrétaire de section du Parti socialiste de Besançon, tente de remettre chaque chose à sa place et de remotiver les troupes pour créer une harmonie entre les instances, les comptes et les populations dans un communiqué de ce samedi 19 mars 2016… 

 ©
©

Le secrétaire de section du Parti socialiste de Besançon indique dans son communiqué que "Dans ses 60 propositions François Hollande souhaitait donner un nouvel élan à notre démocratie en lançant une nouvelle étape de décentralisation, tout en associant les élus locaux. Cette démarche impose une exigence, celle d’être à la hauteur des enjeux de développement pour une région qui a une chance inouïe, celle d’être un carrefour entre Rhin et Rhône, au centre de l’Europe."

"Si nous n'y prenons pas garde…" 

Il observe qu"'une autre ligne politique se fait jour par la voix de François Rebsamen" en dehors de la coopération des deux régions Bourgogne et Franche-Comté par Marie-Guite Dufay et François Patriat qui "a ouvert la voie". Selon Jean-Sébastien Leuba, "Si nous n’y prenons pas garde, elle engendrera la concentration des pouvoirs et des richesses. Et cela contrairement aux valeurs qui ont fondé les grands projets décentralisateurs de notre pays !" 

"Il n'y aurait pas pire message que de raviver ces guerres pricrocholines" 

Pour le secrétaire, "l’urgence devrait être de connaitre et de valoriser les richesses des uns et des autres, alors que nos actions devraient être tournées résolument vers la promotion et le rayonnement de nos territoires urbains et ruraux, il n’y aurait pas pire message que de raviver ces guerres picrocholines." Il ajoute que " la peur et la violence verbale ne sauraient guider le projet politique de Dijon, car entre Rhône-Alpes et l’Ile de France, Dijon aura la place qui lui revient, une place centrale qui attirera nécessairement nombre d'acteurs nationaux. Il faut en être convaincu si l’on souhaite s’inscrire dans le siècle des innovations. A l’inverse ce n’est plus l’émulation mais les rivalités qui conduiront à notre déclin." 

"Soit l'intérêt général nous guidera, soit les égos l'emporteront" 

Jean-Sébastien Leuba tente de remotiver les troupes : "Notre responsabilité est donc historique : soit l’intérêt général nous guidera, soit les égos l’emporteront et avec eux l’espoir de toute une région… la Nôtre !"

Du côté des dettes et comptes des deux régions aujourd'hui réunies, "Comptabiliser et constater les pertes et les gains des uns et des autres ne rendra pas notre région plus attractive". 

"Aussi le projet de pôle métropolitain proposé par Jean-Louis Fousseret pourrait être l’occasion pour nos deux villes capitales de montrer leur volonté commune de défendre un projet ambitieux, dépassant les intérêts des seules agglomérations bisontines et dijonnaises" suggère le secrétaire PS. "Il s'agit d'une piste parmi tant d'autres qui pourraient faire l’objet une conférence des forces vives de notre région dans laquelle nous définirions les équilibres territoriaux en toute transparence, et non entre deux portes de ministères. Par respect et en responsabilité, c’est le moins que l’on doive aux Bourguignons et aux Franc-Comtois qui sont les moteurs de notre région."

(Communiqué)

Politique

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.25
nuageux
le 01/08 à 17h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
54 %

Sondage