Jean-François Verdier : " Un orchestre doit faire découvrir la musique aux enfants"

Publié le 03/10/2014 - 16:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:16

Avec  la création « Pierre et le loup… et la Suite » (à partir de ce vendredi au théâtre Ledoux) en lien avec l’auteur jeunesse Bernard Friot, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté a décidé de mettre la musique classique à la hauteur des plus petits. Jean-François Verdier, chef d’orchestre et directeur artistique et musical nous dévoilent les temps forts de cette nouvelle saison…

Musique classique

maCommune.info : présentez-nous  en deux mots l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté !  Depuis quand le dirigez-vous et quelle impulsion culturelle souhaitez-vous lui donner ?

Jean François Verdier : En deux mots, je dirais jeune orchestre… ou orchestre dynamique ! Avec plus de mots je dirais que l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté est un orchestre à vocation régionale, ce qui signifie que nous jouons sur l'ensemble du territoire franc-comtois, aussi bien à Besançon et à Montbéliard que dans d'autres villes de la région comme Dole, Lons-le-Saunier, Gray, Fraisans ou encore Baume-les-dames. Cet orchestre compte environ 70 musiciens. Je le dirige depuis quatre ans et notre leitmotiv et d'apporter de la musique et du bonheur dans la vie des gens et de leur faire découvrir des choses auxquelles ils ne s'attendraient pas forcément.

Une nouvelle saison s’annonce avec une création "fil rouge" Pierre et le loup…et la suite ! Comment avec vous travaillé avec Bernard Friot sur ce projet ? 

Il est évident qu'un orchestre doit faire découvrir la musique aux enfants. Nous proposons toute l'année un certain nombre d'actions en ce sens. Avec Bernard Friot, il s'agit de notre deuxième collaboration, car nous avions déjà créé ensemble le conte musical Anna, Léo et le gros ours de l'armoire, destiné aux tout-petits. 

Cette fois-ci nous nous sommes amusés à inventer la suite du célèbre Pierre et le loup (1936) de Prokofiev. L'idée n'étant pas de vouloir imiter ou égaler Prokofiev, mais plutôt de lui rendre hommage et d'imaginer une histoire qui aurait lieu non pas en 1936, mais à notre époque. Bernard Friot a écrit le texte et j'ai composé la musique. Ce concert est pensé comme un cadeau, car «Pierre et le loup» est une œuvre culte qu'on a toujours plaisir à découvrir ou à redécouvrir. 

Ce nouveau conte sera bientôt enregistré en livre-disque par l'orchestre (avec Pierre etle loup) et sera édité par Milan. 

Pour vous quels seront les autres temps forts de cette saison ? Comment définiriez-vous cette saison? Et pourquoi ?

Chaque concert que nous proposons fait découvrir une facette particulière de la musique. Par exemple nous proposerons cette année un concert avec de formidables chanteurs russes du Bolchoï, nous accueillerons aussi une grande dame du piano Anne Queffélec.

Nous fêterons la nouvelle année avec la projection d'un monument du 7e art "Les lumières de la ville" de Charlie Chaplin où l'orchestre jouera en direct la musique composée par Chaplin lui-même. 

Le jazz continue également d'être présent dans notre saison à travers cette année le concert Megapolis, une composition du jeune jazzman Guillaume Saint-James, nous accueillerons le meilleur hautboïste du monde, François Leleux, la directrice suédoise de la maîtrise de Radio France Sofi Jeannin...

Pour vous faire un avis, je ne peux que vous conseiller de feuilleter notre plaquette de saison et notre site internet.

Un message à destination de votre public, mais aussi auprès de ceux qui seraient moins habitués à la musique classique ?

Venez! Vous risquez d'être surpris et de passer un beau moment !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.78
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %