Jean-François Verdier : " Un orchestre doit faire découvrir la musique aux enfants"

Publié le 03/10/2014 - 16:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:16

Avec  la création « Pierre et le loup… et la Suite » (à partir de ce vendredi au théâtre Ledoux) en lien avec l’auteur jeunesse Bernard Friot, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté a décidé de mettre la musique classique à la hauteur des plus petits. Jean-François Verdier, chef d’orchestre et directeur artistique et musical nous dévoilent les temps forts de cette nouvelle saison…

Musique classique

maCommune.info : présentez-nous  en deux mots l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté !  Depuis quand le dirigez-vous et quelle impulsion culturelle souhaitez-vous lui donner ?

Jean François Verdier : En deux mots, je dirais jeune orchestre… ou orchestre dynamique ! Avec plus de mots je dirais que l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté est un orchestre à vocation régionale, ce qui signifie que nous jouons sur l'ensemble du territoire franc-comtois, aussi bien à Besançon et à Montbéliard que dans d'autres villes de la région comme Dole, Lons-le-Saunier, Gray, Fraisans ou encore Baume-les-dames. Cet orchestre compte environ 70 musiciens. Je le dirige depuis quatre ans et notre leitmotiv et d'apporter de la musique et du bonheur dans la vie des gens et de leur faire découvrir des choses auxquelles ils ne s'attendraient pas forcément.

Une nouvelle saison s’annonce avec une création "fil rouge" Pierre et le loup…et la suite ! Comment avec vous travaillé avec Bernard Friot sur ce projet ? 

Il est évident qu'un orchestre doit faire découvrir la musique aux enfants. Nous proposons toute l'année un certain nombre d'actions en ce sens. Avec Bernard Friot, il s'agit de notre deuxième collaboration, car nous avions déjà créé ensemble le conte musical Anna, Léo et le gros ours de l'armoire, destiné aux tout-petits. 

Cette fois-ci nous nous sommes amusés à inventer la suite du célèbre Pierre et le loup (1936) de Prokofiev. L'idée n'étant pas de vouloir imiter ou égaler Prokofiev, mais plutôt de lui rendre hommage et d'imaginer une histoire qui aurait lieu non pas en 1936, mais à notre époque. Bernard Friot a écrit le texte et j'ai composé la musique. Ce concert est pensé comme un cadeau, car «Pierre et le loup» est une œuvre culte qu'on a toujours plaisir à découvrir ou à redécouvrir. 

Ce nouveau conte sera bientôt enregistré en livre-disque par l'orchestre (avec Pierre etle loup) et sera édité par Milan. 

Pour vous quels seront les autres temps forts de cette saison ? Comment définiriez-vous cette saison? Et pourquoi ?

Chaque concert que nous proposons fait découvrir une facette particulière de la musique. Par exemple nous proposerons cette année un concert avec de formidables chanteurs russes du Bolchoï, nous accueillerons aussi une grande dame du piano Anne Queffélec.

Nous fêterons la nouvelle année avec la projection d'un monument du 7e art "Les lumières de la ville" de Charlie Chaplin où l'orchestre jouera en direct la musique composée par Chaplin lui-même. 

Le jazz continue également d'être présent dans notre saison à travers cette année le concert Megapolis, une composition du jeune jazzman Guillaume Saint-James, nous accueillerons le meilleur hautboïste du monde, François Leleux, la directrice suédoise de la maîtrise de Radio France Sofi Jeannin...

Pour vous faire un avis, je ne peux que vous conseiller de feuilleter notre plaquette de saison et notre site internet.

Un message à destination de votre public, mais aussi auprès de ceux qui seraient moins habitués à la musique classique ?

Venez! Vous risquez d'être surpris et de passer un beau moment !

Culture

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.56
légère pluie
le 05/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
70 %

Sondage