Le programme pour l'Europe de l'UDI-Modem

Publié le 08/05/2014 - 10:40
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

La candidate Nathalie Griesbeck et le président de l’UDI Yves Jégo étaient à Besançon ce mercredi 7 mai aux côté des candidats francs-comtois de « l’Alternative UDI-Modem » dans le cadre de la campagne des éléctions européennes 2014. Occasion de dévoiler le programme et les 12 engagement pour l’Europe de l’UDI-Modem. 

 ©
©

Les 12 engagements pour l'Europe de l'UDI-Modem

"Pour plus d'emploi" :

  • Proposer que la priorité européenne soit l'investissement et le développement d'une politique industrielle ambitieuse et innovante
  • Réaliser une convergence fiscale et socaile, seul moyen de lutter contre les concurrences déloyales enre pays européens et privilégier, à 18, l'approfondissement de la construction européenne, fédérant les pays qui partagent l'euro dans un véritable gouvernement économique, financier et budgétaire.
  • Renforcer et faciliter l'insertion professionnelle de sjeunes en créant un contrat européen d'apprentissage permettant à son bénéficiaire d'être accueilli dans n'importe quelle entreprise d' l'Union européenne
  • Défendre la politique agricole commune qui doit permettre l'autosuffisance alimentaire de l'Europe et le développement de tous les secteurs agroalimentaires porteurs d'emplois dans le respect du développement durable, de la solidarité entre les territoires et les filières
  • Mettre en place une révolution écologique européenne (lutter contre le dumping par une contribution carbone sur tous les produits fabriqués fors de l'Europe ne respectant par les règles environnementales)

"Pour plus de protection" :

  • Créer une politique européenne de l'immigration : une politique d'accueil des migrants avec des quotas par année et par métier, une police européenne des frontières pour garantir les conditions d'accès au territoire européen, un droit d'asile mieux harmonisé et réformé
  • Engager un partenariat nouveau avec les pays africains dans une collaboration stratégique à long terme (mise en place d'un programme UE-Afrique d'autonomie énergétique de l'Afrique
  • protéger les libertés publiques du citoyen ainsi que les données personnelles (sur internet) en veillant à faire respecter les principes de neutralité et de confidentialité d'internet pour les usagers européens.
  • Renforcer la capacité d'intervention diplomatique et militaire de l'Union européenne afon que l'Europe parle d'une voix, soit respectée et pèse davantage dans l'équilibre du monde.

"Pour plus de démocratie" :

  • Donner un visage démocratique à l'Europe par l'élection d'un président de l'Union européenne au suffrage universel direct pour donner une vois légitime à l'Europe
  • Renforcer les participation effective des citoyens aux décisions prises en Europe
  • Mettre un terme à la politique d'élargissement des frontières de l'Union européenne et développer parallèlement des contrats d'association avec les pays de la périphérie (Urkraine, Balkans...)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.13
peu nuageux
le 05/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %