JO 2024 : les sportifs appelés à venir s’entrainer dans les structures de Besançon 

Publié le 25/02/2022 - 17:30
Mis à jour le 05/03/2022 - 19:01

Grand Besançon Métropole se mobilise afin d’accueillir les sportifs en prévision des Jeux olympiques 2024. Une première communication a été effectuée le 25 février dernier afin d’inciter les clubs à venir faire des stages à Besançon. Un nouveau site d’informations pratiques dédié à 20 disciplines olympiques a également été présenté. 

"Nous savons à quel point le territoire est encré dans la culture du sport (…) nous avons un certain nombre d’équipements sportifs qui permettent d’accueillir les sportifs dans les meilleures conditions", explique Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, en précisant que l’enjeu est désormais de "convaincre" les clubs pour que les sportifs se préparent à Besançon. C'est aussi dans ce cadre que vous intervenir les ambassadeurs...

Neuf équipements sportifs disponibles

La Ville de Besançon compte neuf équipements sportifs (regroupés en six centres de préparation), à savoir : le stade des Orchamps, la salle de la Saint-Claude, l’université de Franche-Comté UFR STAPS, le Pôle sportif des Montboucons, le Palais des sports Ghani Yalouz, la salle Marie Paradis, le stade Léo-Lagrange, la piste BMX de Rosemont, le complexe sportif Michel Vautrot/site de la Malcombe. 

À ces structures s’ajoute le "COPS" ou complexe d’optimisation de la performance sportive (ouvert depuis mars 2020). Ce centre est dédié aux sports d’élite. 

20 disciples représentées (13 aux JO et 7 aux paralympiques) :

  • Athlétisme 
  • Athlétisme paralympique 
  • Basket
  • Basket fauteuil
  • BMX
  • Cyclisme sur route
  • Cyclisme sur route paralympique
  • Escalade
  • Gymnastique artistique et rythmique
  • Haltérophilie
  • Haltérophilie paralympique
  • Handball
  • Judo
  • Judo paralympique
  • Lutte
  • Rugby à 7
  • Rugby fauteuil
  • Triathlon
  • Triathlon paralympique 
  • VTT XCO

Remarques : à tout moment lors des stages de préparation, des services médicaux pourront être mobilisables à la demande, selon les besoins, précise Grand Besançon Métropole. Les médecins du service de Médecine physique et de réadaptation du Centre Hospitalier Régional Universitaire assureront une astreinte et aideront à la coordination des soins, en lien avec le personnel des fédérations. Ils pourront vous faciliter l’accès rapide aux structures hospitalières universitaires et privées. 

Enfin, un accompagnement linguistique est proposé via le CLA (centre linguistique appliquée). 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.83
légère pluie
le 10/01 à 03h00
Vent
6.75 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %