Six Francs-Comtois aux JO de Sotchi

Publié le 23/01/2014 - 11:32
Mis à jour le 23/01/2014 - 18:27

Quatre-vingt-dix athlètes font partie de la première liste publiée mercredi par le Comité national olympique (CNOSF) en vue des jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février 2014). Les “ultimes” sélections et le format définitif de la délégation française seront communiqués le 27 janvier 2014. On sait déjà que six Francs-Comtois seront du voyage…

 ©
©

Dans cette première liste figurent les principales têtes d'affiche de la délégation française, dont le porte-drapeau Jason Lamy Chappuis (combiné nordique), Martin Fourcade (biathlon) et Alexis Pinturault (ski alpin). 

Autre athlète sélectionné : Paul-Henri de Le Rue (snowboardcross), victime d'une commotion cérébrale à la suite d'une grave chute le 12 janvier lors d'une étape de la Coupe du monde en Andorre.

En revanche, trois membres de l'équipe de France de ski alpin ne figurent pas dans cette première liste: Marie Marchand-Arvier, vice-championne du monde de Super G en 2009, Cyprien Richard, vice-champion du monde de géant en 2011, et David Poisson, médaillé de bronze en descente aux Mondiaux de Schladming en 2013.

Les Francs-Comtois 

Biathlon 

  • Anaïs Bescond (39) Bellfontaine 

Combiné nordique 

  • Sébastien Lacroix (39) Bois d’Amont 
  • Jason Lamy-Chappuis (39) Bois d’Amont 

Ski de fond 

  • Célia Aymonier (25) Les Fourgs 
  • Aurore Jean (39) Les Rousses
  • Anouk Faivre Picon (25) Pontarlier

TOUS LES ATHLÈTES

SKI

Biathlon (10 athlètes)

  • Dames: Anaïs Bescond (39), Marine Bolliet, Marie-Laure Brunet, Anaïs Chevalier, Marie Dorin Habert
  • Messieurs: Jean-Guillaume Beatrix, Alexis Boeuf, Simon Desthieux, Martin Fourcade, Simon Fourcade

En attente de sélection: 1 dame et 1 homme le 27 janvier                 

Combiné nordique (4 athlètes)

  • François Braud, Sébastien Lacroix(39), Maxime Laheurte, Jason Lamy Chappuis (39)

Un 5e athlète sera sélectionné le 27 janvier

Ski de fond (11 athlètes)

  • Dames: Célia Aymonier (25), Coraline Hugue, Aurore Jean (39), Anouk Faivre Picon (25), Marion Buillet
  • Messieurs: Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Cyril Gaillard, Baptiste Gros, Maurice Manificat, Ivan Perrillat Boiteux

En attente de sélections de 2 athlètes ou plus le 27 janvier et de la réattribution de places     

Saut spécial (3 athlètes)

  • Dames: Julia Clair, Léa Lemare, Coline Mattel

sélection de 2 messieurs le 27 janvier en fonction des résultats sportifs à venir                 

Ski alpin (10 athlètes)

  • Dames: Anémone Marmottan et Nastasia Noens(technique)
  • Messieurs: Johan Clarey et Adrien Théaux (vitesse), Mathieu Faivre, Thomas Fanara, Jean-Baptiste Grange, Thomas Mermillod Blondin, Steve Missillier et Alexis Pinturault (technique)

En attente de sélections de 4 athlètes ou plus le 27 janvier 2014 en fonction des résultats sportifs à venir et réattribution des places.                 

Ski freestyle (17 athlètes)

  • Dames: Alizée Baron, Marielle Berger Sabbatel et Ophélie David (skicross), Perrine Laffont (bosses), Anaïs Caradeux et Marie Martinod (half-pipe)
  • Messieurs: Antoine Adelisse et Jérémy Pancras(slopestyle), Jean-Frédéric Chapuis, Jonas Devouassoux et Arnaud Bovolenta (skicross), Anthony Benna et Guilbaut Colas (bosses), Thomas Krief, Kévin Rolland, Benoît Valentin et Xavier Bertoni (halfpipe)

En attente de sélections de: 1 homme bosses, 1 homme et 1 dame cross, 1 homme slopestyle, le 27 janvier en fonction des résultats sportifs à venir.                 

Snowboard (8 athlètes)

  • Dames: Charlotte Bankes, Nelly Moenne Loccoz et Chloé Trespeuch (cross), Sophie Rodriguez (half-pipe)
  • Messieurs: Paul-Henri de Le Rue (cross), Sylvain Dufour (alpin), Arthur Longo et Johann Baisamy (halfpipe)

En attente de sélections de: 2 messieurs cross et 2 dames half-pipe ou plus, le 27 janvier 2014, et réattribution des places.

SPORTS DE GLACE

Bobsleigh (8 athlètes, 1 remplaçant)

  • Bob à deux: Loic Costerg, Romain Heinrich
  • Bob à quatre: Bob FRA 1: Loic Costerg, Romain Heinrich, Florent Ribet, Elly Lefort
  • Bob Fra 2: Thibaut Godefroy, Vincent Ricard, Jérémy Baillard, Jérémy Boutherin (remplaçant Manuel Reynaert)

Luge

  • Dames: Morgane Bonnefoy               

Patinage artistique (9 athlètes, 1 remplaçante)

  • Messieurs: Florent Amodio, Brian Joubert
  • Dames: Mae-Bérénice Meite
  • Couple: Vanessa James et Morgan Cipres
  • Danse sur glace: Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, Pernelle Carron et Lloyd Jones
  • Remplaçante: Laurine Le Cavelier               

Patinage vitesse (7 athlètes)

  • Short track messieurs: Maxime Chataignier (1000 m, 1500 m), Thibaut Fauconnier (500 m, 1000 m, 1500 m), Sébastien Lepape (500 m, 1000 m, 1500 m)
  • Short track dames: Véronique Pierron (500 m, 1000 m, 1500 m)
  • Grande piste: Alexis Contin (1500 m, 5000 m, 10.000 m, poursuite), Ewen Fernandez (5000 m, poursuite), Benjamin Mace (1000 m, 1500 m, poursuite)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.27
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %