JO Pyeong Chang: Lamy-Chappuis veut reprendre son envol lors du combiné nordique

Publié le 14/02/2018 - 07:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:15

Deux années de pause pour passer son diplôme de pilote, puis une tentative de retour au plus haut niveau: à 31 ans, Jason Lamy-Chappuis débute ce mercredi 14 février 2018  son dernier périple olympique en combiné nordique à Pyeongchang (Corée du Sud), en solo sur petit tremplin.

 ©
©

Lamy-Chappuis, champion olympique à Vancouver en 2010, ne pouvait pas arrêter son histoire avec les Anneaux après Sotchi en 2014, 7e et 35e en individuel. Et surtout encore une fois au pied du podium avec ses coéquipiers du relais, alors champions du monde en titre, mais à nouveau 4e à Sotchi, déjà comme au Canada quatre ans plus tôt.

Il avait pourtant quitté la scène du combiné nordique lors des Mondiaux-2015 à Falun en Suède, avec le titre en team sprint, et deux autres médailles de bronze en individuel et en par équipes.

Suffisant pour oublier la frustration de la campagne de Russie? Après les belles prestations de ses coéquipiers de l'équipe de France sur le tremplin et les pistes des Mondiaux-2017 à Lahti en Finlande (notamment une médaille de bronze pour François Braud en individuel), l'idée d'un retour l'a titillé de plus en plus. Et l'annonce se fait au printemps 2017: le fraîchement diplômé pilote de ligne se relance dans l'aventure olympique, avec le relais dans le viseur.

Retardé dans sa préparation par une blessure au genou droit tout le mois de décembre, le combiné de Bois-d'Amont (Jura) est rentré du stage terminal des Bleus à Oberstdorf (Allemagne), rassuré par ses performances sur le tremplin.

Retour des sensations au saut

"Je suis assez content de ce stage. Tout de suite après le jour de repos, on a fait quatre bons jours, où ça commençait à être de mieux en mieux au tremplin. J'arrivais à être aussi bon que François (Braud), ou que Maxime (Laheurte) sur certaines séances", s'est réjoui le Jurassien. Et son premier saut d'entraînement à 100 mètres en Corée du Sud est venu confirmer ce sentiment.

Car depuis le début de l'hiver, alors que les craintes pouvaient plus concerner son niveau sur les skis de fond, le double champion du monde individuel (2011 et 2013) a beaucoup peiné au saut. "On a trouvé des points de repères, sur le lâcher de barre, sur la première partie de l'impulsion, où je sais où me mettre pour que ce soit efficace", a-t-il souligné avant le début des Jeux.

  • Loin sur ses premiers concours de saut, Lamy-Chappuis a en revanche été au contact des meilleurs sur les parties de fond.

Pour ses deux dernières compétitions individuelles sous les Anneaux mercredi 14 et mardi 20, certes il n'aura pas participé au test event l'an passé, mais cela lui permet aussi d'arriver sans pression sur un tremplin inconnu. "Il n'y a aucun point de repère, comme pour la plupart des équipes. La plupart sont venues l'année dernière, mais c'est sûr que ce ne sera pas un avantage pour une équipe, parce que personne ne connaît le tremplin", a souligné Lamy-Chappuis.

Au cœur d'une équipe de France performante en début de saison, il sera avec François Braud, Maxime Laheurte et Antoine Gérard parmi les outsiders mercredi, face aux Allemands, Norvégiens et Japonais.  Avant de viser le podium collectif pour une dernière récompense aux Jeux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 22/12 à 15h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %