JOP 2024 : qui seront les porteurs de la flamme olympique à Besançon ?

Publié le 15/01/2024 - 17:11
Mis à jour le 17/01/2024 - 15:44

Après le Département du Doubs, la Ville de Besançon a présenté ses quatre porteurs de la flamme olympique lundi 15 janvier 2024 à l’hôtel de ville. 

Les porteurs et porteuses de la flamme à Besançon sont :

  • Sandrine Mariot, joueuse puis entraîneuse de l’ESBF. Enseignante au collège Victor Hugo à Besançon. Elle a participé aux JO de 2000 et de 2004 avec l’équipe de France : "Je suis honorée de porter cette flamme. (...) Un parcours d’athlète à entraîneuse à maintenant porteuse de flamme qui me permet de grandir et de continuer à m’enrichir."
  • Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade : "Je remercie la Ville de Besançon de m’avoir désigné porteur de flamme. (...) Le sport c’est vraiment l’ouverture à l’autre au-delà des différences."
  • Awa Séné, athlète spécialiste des courses de haies pour le club Doubs Sud Athlétisme (elle n'a pas pu être présente ce lundi pour se préparer aux JO)
  • Michel Chapuis, médaillé d’argent aux JO de Tokyo en 1964 en canoë biplace. Depuis, il est cadre technique pour le SNB. Il a aujourd'hui 83 ans : "Je suis très heureux et honoré, j’ai du mal à dire l’émotion que j’ai. C’est des moments extraordinaires que vous nous offrez."

Les porteurs remplaçants :

  • David Matam Matam, haltérophile franco-camerounais à Besançon. Il a participé aux JO d'Athènes en 2004, de Tokyo en 2008 et de Londres en 2012(remplaçant). Il est passé cadre de l'équipe de France à Rio en 2016. Et depuis 2018, il est le Conseiller technique sportif Grand Est en charge de la formation des futurs champions de l'haltérophilie française.
  • Maïté Davidova (née Piva), lutteuse au Club pugilistique de Besançon. Elle a été vice-championne de France 2005/2007/2011, 3ème aux championnats de France 2003/2004/2006/2017 et 5ème aux Jeux Méditerranéens 2013.

Michel Chapuis, Vincent Schmitt, Sandrine Mariot, David Matam Matam. © Elodie R.

Rappel

La flamme olympique traversera le Doubs mardi 25 juin 2024 soit un mois avant le coup d’envoi des JO de Paris le 26 juillet 2024. Au départ des tremplins de Chaux-neuve, la flamme rejoindra ensuite les villes de Pontarlier, vers le gouffre de Poudrey à Étalans avant de reprendre la route en direction de Maîche puis Montbéliard avant une étape à Baume-les-Dames. Elle terminera son parcours dans le département du Doubs par une arrivée à Besançon, au parc de la gare d’eau. La flamme partira ensuite en direction de l’Alsace.

Propos recueillis par Élodie Retrouvey.

1 Commentaire

Félicitations aux porteurs de cette flamme. Je ne peux cependant pas m'empêcher de dire que je trouve inadmissible de payer si cher pour avoir cette flamme à Besançon alors que tant de personnes dans le besoin auraient pu bénéficier de cette argent. Je n'éprouve vraiment aucune fierté à l'avoir dans nos murs dans ces conditions.
Publié le 21 janvier à 12h06 par Joëlle CLERC • Membre

Un commentaire

  • joelle.colnet-clerc@orange.fr dit :

    Félicitations aux porteurs de cette flamme.
    Je ne peux cependant pas m’empêcher de dire que je trouve inadmissible de payer si cher pour avoir cette flamme à Besançon alors que tant de personnes dans le besoin auraient pu bénéficier de cette argent. Je n’éprouve vraiment aucune fierté à l’avoir dans nos murs dans ces conditions.

Laisser un commentaire

JO 2024

Zoom sur les Francs-Comtois qui disputeront les JO de Paris 2024

Au total ils seront huit athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des athlètes à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 26 juillet jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Le boxeur Khedafi Djelkhir amer de ne pas avoir été invité au passage de la flamme à Besançon

C’est via un long message sur ses réseaux sociaux que le boxeur bisontin médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 a exprimé toute son amertume quant au fait de ne pas avoir été sollicité pour porter la flamme olympique à Besançon le 25 juin dernier. Contactés au sujet de ce "retour de flamme", le Département du Doubs, organisateur de l’événement et la municipalité de Besançon, ville étape, se renvoient la balle. 

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Société

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.48
nuageux
le 25/07 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %