Journée de la femme : "Les garçons et les filles, ça ne change rien"

Publié le 08/03/2014 - 09:22
Mis à jour le 09/03/2014 - 11:57

Dans le cadre de cette journée, Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté est parti à la rencontre d’enfants âgés de 11 à 13 ans ayant réalisé un court-métrage : Les garçons et les filles, ça ne change rien. La projection s’est déroulée au centre Nelson Mandela de planoise à Besançon. Objectif : lutter contre les stéréotypes filles-garçons pour l’égalité et la mixité dès l’enfance.

"On dit que les filles passent autant de temps à la salle de bain que nous devant le Paris St Germain"… C'est comme ça que commence le court métrage (voir extrait ci-dessous) des réalisateurs en herbe. Pendant deux semaines, durant leurs vacances d'été en 2013, une dizaine d'enfants entre 11 et 13 ans ont participé, réalisé ce film qui dénonce les stéréotypes de manière amusante.

"Ne pas s'infliger des barrières faites par notre société"

"Ce sont les citoyens de demain qui sont en position de lutter eux-mêmes contre ces préjugés, de ne pas les acquérir et d'avoir dans leur vie quotidienne d'adolescents et dans leur vie quotidienne d'adultes une attitude, un comportement, des intérêts et qui seront naturellement conscient de ce qu'est l'égalité des droits, des situations, l'égalité des fonctions…" indique Stéphane Fratacci.

Eline Chenillat, chargée de missions aux droits des femmes et à l'égalité pour le département du Doubs  explique que ce type de travail a pour objectif de leur apprendre "qu'une fille et un garçon peuvent faire les mêmes choses dans notre société. L'idée est aussi de leur ouvrir le champ des possibles et qu'eux-mêmes ne s'infligent pas des barrières faites principalement par notre société".

Ce samedi 8 mars est une journée de manifestations à travers le monde : l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations militantes préparent des manifestations pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d'améliorer la situation des femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pierre Diéterlé redonne vie au commerce bisontin d’hier dans un livre

Avec son père Jean-Charles, ancien président de l'Union des commerçants de Besançon, Pierre Diéterlé publie Besançon, mémoire du commerce - Boucle et Battant de 1950 à 2000, un ouvrage-fleuve de 254 pages illustrées de 1500 photos d'archives. Un projet aussi érudit qu'émouvant...

Exploration interdisciplinaire du temps : un colloque de haut niveau organisé à Besançon

Du 18 au 20 juin 2025, Besançon accueillera un événement scientifique majeur : le colloque de l’Institut universitaire de France (IUF), organisé cette année en partenariat avec l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce rendez-vous prestigieux rassemblera chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants autour d’un thème transversal : le temps.

Grand Besançon : un quart des habitants a plus de 60 ans, l’habitat au coeur d’une étude de l’Insee

Une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, parue le 10 juin 2025, alerte sur les défis que représente le vieillissement accéléré de la population dans le Grand Besançon, où un quart des habitants a 60 ans ou plus, notamment en matière de logement. Alors que les baby-boomers atteignent des âges avancés, la question de l’adaptation de l’habitat devient un enjeu majeur pour le territoire.

Le président de la CCI de Bourgogne Franche-Comté nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite

Par décret du président de la République, en date du 15 mai 2025, Thierry Buatois, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Bourgogne Franche-Comté, a été nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite, pour 39 années au service de la vie économique et publique.

Le réseau de l’opérateur SFR affecté par une panne

Le réseau de SFR fait face à un "incident" technique, a confirmé lundi 16 juin 2025 l'opérateur téléphonique à l'AFP, alors que de nombreux abonnés ont fait part sur les réseaux sociaux de leur difficulté à se connecter à internet ou à passer des appels.

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.34
ciel dégagé
le 19/06 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %