Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : de nouvelles unités d’enseignement en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 02/04/2021 - 17:27
Mis à jour le 02/04/2021 - 16:10

En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, gros plan sur des unités d’enseignement maternelles et élémentaires, dont le déploiement se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté sous la conduite de l’ARS et des services de l’Education nationale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et les rectorats de Besançon et de Dijon se disent "pleinement mobilisés" autour des 5 engagements majeurs de cette politique, dont l’un vise à rattraper le retard en matière de scolarisation des enfants.

Les unités d’enseignement maternelles autisme (UEMA) et les unités d’enseignement élémentaires autisme (UEEA) ont contribué à diversifier les modalités de cette scolarisation et permettre qu’elle soit assurée au cœur des établissements scolaires.

Le développement d’UEMA et UEEA en Bourgogne-Franche-Comté

La Stratégie nationale prévoit sur l’ensemble du territoire national la création de 180 UMEA et de 45 UEEA. Lors de la Conférence nationale du handicap en 2020, l’engagement a été pris de déployer progressivement 45 UEEA supplémentaires, soit un total de 90 UEEA.

Pour chacune des unités, l’Education Nationale et l’Agence Régionale de Santé définissent la zone géographique à privilégier au regard des éléments connus relatifs aux besoins (avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées-MDPH) et de la densité de population de jeunes enfants, en raison du taux de prévalence de ces troubles.

Sont ensuite identifiés :

  • l’école qui accueillera dans ses murs cette unité, en lien avec la collectivité territoriale concernée,
  • le gestionnaire médico-social qui assurera le portage de l’unité.

L’Éducation nationale recrute un enseignant et un accompagnant d’élèves en situation de handicap, prépare l’ouverture de l’unité par un accompagnement des équipes éducatives et pédagogiques de l’école retenue ; l’Agence Régionale de Santé allouant les crédits nécessaires au financement de l’équipe médico-sociale.

10 UEMA en Bourgogne Franche-Comté + 7 nouvelle unités en 2022

La région compte actuellement 10 UEMA réparties au sein des différents départements de la région, où de nouveaux projets sont en cours de développement : 3 nouvelles unités seront installées à la rentrée scolaire 2021 dans les départements du Doubs (Montbéliard), de la Saône-et-Loire (Chalon-sur-Saône) et de la Côte d’Or (Dijon).

4 installations supplémentaires sont prévues en région pour la rentrée 2022.

Les UEMA accueillent chacune 7 enfants d’âge maternel orientés à partir de l’évaluation approfondie de leur situation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et du projet des parents.
Ils sont accueillis à temps plein au sein de l’école, dans une dimension inclusive (récréation, cantine, périscolaire, projets partagés, inclusions scolaires en classes).

Les unités d’enseignement élémentaires autisme (UEEA) de la région

Pour ce qui est des UEEA, 2 sont en place en Bourgogne-Franche-Comté depuis la rentrée scolaire 2019 (l’une en Côte d’Or, l’autre dans le Doubs). 5 nouvelles unités sont prévues pour la rentrée de septembre 2021 en Saône-et-Loire (Mâcon), dans le Jura (Dole), la Nièvre (Nevers), l’Yonne (Auxerre) et le Territoire de Belfort (Belfort). 2 UEEA seront par ailleurs implantées dans les départements de la Haute-Saône et de la Saône- et-Loire en septembre 2022.

Ces unités accueillent 7 à 10 jeunes élèves âgés de 6 à 11 ans, à temps complet, dans un cadre sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs au sein de l’école.

© ARS BFC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.24
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %