Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : de nouvelles unités d’enseignement en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 02/04/2021 - 17:27
Mis à jour le 02/04/2021 - 16:10

En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, gros plan sur des unités d’enseignement maternelles et élémentaires, dont le déploiement se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté sous la conduite de l’ARS et des services de l’Education nationale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et les rectorats de Besançon et de Dijon se disent "pleinement mobilisés" autour des 5 engagements majeurs de cette politique, dont l’un vise à rattraper le retard en matière de scolarisation des enfants.

Les unités d’enseignement maternelles autisme (UEMA) et les unités d’enseignement élémentaires autisme (UEEA) ont contribué à diversifier les modalités de cette scolarisation et permettre qu’elle soit assurée au cœur des établissements scolaires.

Le développement d’UEMA et UEEA en Bourgogne-Franche-Comté

La Stratégie nationale prévoit sur l’ensemble du territoire national la création de 180 UMEA et de 45 UEEA. Lors de la Conférence nationale du handicap en 2020, l’engagement a été pris de déployer progressivement 45 UEEA supplémentaires, soit un total de 90 UEEA.

Pour chacune des unités, l’Education Nationale et l’Agence Régionale de Santé définissent la zone géographique à privilégier au regard des éléments connus relatifs aux besoins (avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées-MDPH) et de la densité de population de jeunes enfants, en raison du taux de prévalence de ces troubles.

Sont ensuite identifiés :

  • l’école qui accueillera dans ses murs cette unité, en lien avec la collectivité territoriale concernée,
  • le gestionnaire médico-social qui assurera le portage de l’unité.

L’Éducation nationale recrute un enseignant et un accompagnant d’élèves en situation de handicap, prépare l’ouverture de l’unité par un accompagnement des équipes éducatives et pédagogiques de l’école retenue ; l’Agence Régionale de Santé allouant les crédits nécessaires au financement de l’équipe médico-sociale.

10 UEMA en Bourgogne Franche-Comté + 7 nouvelle unités en 2022

La région compte actuellement 10 UEMA réparties au sein des différents départements de la région, où de nouveaux projets sont en cours de développement : 3 nouvelles unités seront installées à la rentrée scolaire 2021 dans les départements du Doubs (Montbéliard), de la Saône-et-Loire (Chalon-sur-Saône) et de la Côte d’Or (Dijon).

4 installations supplémentaires sont prévues en région pour la rentrée 2022.

Les UEMA accueillent chacune 7 enfants d’âge maternel orientés à partir de l’évaluation approfondie de leur situation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et du projet des parents.
Ils sont accueillis à temps plein au sein de l’école, dans une dimension inclusive (récréation, cantine, périscolaire, projets partagés, inclusions scolaires en classes).

Les unités d’enseignement élémentaires autisme (UEEA) de la région

Pour ce qui est des UEEA, 2 sont en place en Bourgogne-Franche-Comté depuis la rentrée scolaire 2019 (l’une en Côte d’Or, l’autre dans le Doubs). 5 nouvelles unités sont prévues pour la rentrée de septembre 2021 en Saône-et-Loire (Mâcon), dans le Jura (Dole), la Nièvre (Nevers), l’Yonne (Auxerre) et le Territoire de Belfort (Belfort). 2 UEEA seront par ailleurs implantées dans les départements de la Haute-Saône et de la Saône- et-Loire en septembre 2022.

Ces unités accueillent 7 à 10 jeunes élèves âgés de 6 à 11 ans, à temps complet, dans un cadre sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs au sein de l’école.

© ARS BFC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
légère pluie
le 16/11 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %