Alerte Témoin

Journée mondiale : une collecte de sang exceptionnelle à Besançon

Publié le 07/06/2012 - 12:54
Mis à jour le 07/06/2012 - 13:50

L’EFS Bourgogne Franche-Comté organise une collecte de sang événementielle, à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang les jeudi 14 et vendredi 15 juin à Besançon.

don_du_sang_011.jpg
Le député PS de l'Isère Olivier Véran a remis son rapport sur la filière du sang à la Ministre de la santé © archives carvy

urgence

Véritable coup de projecteur sur les enjeux liés au don de sang, la Journée Mondiale des Donneurs de Sang est un événement destiné au grand public. L’objectif de cette journée conviviale et pédagogique, est de mettre à l’honneur et de remercier ceux qui donnent leur sang volontairement et bénévolement tout au long de l’année. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les non-donneurs, de les inciter à donner pour la première fois et, bien sûr, à renouveler leur geste solidaire.

Si 84% des français sont favorables au don du sang, seulement 4% de la population donne son sang. Une augmentation de 3% de la délivrance des produits sanguins était envisagée pour 2012 en national.

En Bourgogne Franche-Comté, les besoins des malades sont supérieurs aux prévisions nationales. Depuis le début de l’année, l’augmentation est ici en réalité de plus de 5,8%. Il est donc important de convaincre le plus grand nombre de personnes de passer à l’acte et de devenir des donneurs réguliers.

Une collecte de sang est donc organisée sous chapiteau parc de la Gare d’Eau, derrière les remparts, le jeudi de 11h à 20h et le vendredi de 11h à 16h, avec la participation active des associations de donneurs de sang bénévoles.

« À l’approche des mois d’été traditionnellement difficiles, cette journée est importante pour constituer un stock de produits sanguins en prévision des vacances où les donneurs de sang réguliers sont moins disponibles. Plus de 700 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté pour répondre aux besoins des malades.

Malgré les progrès de la science, il n’existe pas aujourd’hui de produits capables de se substituer au sang humain. Le don de sang reste donc irremplaçable pour des milliers de malades, mais également les grands brûlés, les accidentés de la route ou encore les personnes subissant des hémorragies importantes (accouchements, chirurgie…).

Le don de sang est un geste généreux et solidaire. C’est un acte essentiel qui sauve des vies. Inciter ses proches à passer à l’acte est le premier geste d’une chaîne de solidarité humaine qu’est le don de sang », précise un communiqué de l’EFS Bourgogne Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Coronavirus : le Doubs et le Territoire de Belfort dépassent le seuil d’alerte

Dans le rouge • Depuis la rentrée en Bourgogne Franche-Comté, seule la Côte d'Or dépassait le seuil d'alerte avec un taux d'incidence dépassant largement les 50 cas positifs pour 100.000 habitants. Le Doubs, le Territoire de Belfort viennent à leur tour de dépasser ce seuil selon le bulletin hebdomadaire de l'agence régionale de santé. "Tous les indicateurs de suivi de l'épidémie sont à la hausse" selon l'ARS. Sur plus de 50.000 tests réalisés du 9 au 15 septembre, on recense plus de 1.400 nouveaux cas positifs.

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

SONDAGE – Si un vaccin contre la covid-19 sortait ces prochains mois, iriez-vous vous faire vacciner ?

Les grands laboratoires pharmaceutiques du monde sont au coude à coude pour sortir un vaccin contre la covid-19. Une firme devrait réaliser de nouveaux essais prochainement au Royaume-Uni et au Brésil. S'ils s'avèrent efficaces, ce vaccin ne sortirait pas avant 2021. Et vous, iriez-vous vous faire vacciner contre la covid-19 ?

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.23
    couvert
    le 19/09 à 12h00
    Vent
    4.02 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    81 %

    Sondage