Journée mondiale : une collecte de sang exceptionnelle à Besançon

Publié le 07/06/2012 - 12:54
Mis à jour le 07/06/2012 - 13:50

L’EFS Bourgogne Franche-Comté organise une collecte de sang événementielle, à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang les jeudi 14 et vendredi 15 juin à Besançon.

don_du_sang_011.jpg
Le député PS de l'Isère Olivier Véran a remis son rapport sur la filière du sang à la Ministre de la santé © archives carvy

urgence

PUBLICITÉ

Véritable coup de projecteur sur les enjeux liés au don de sang, la Journée Mondiale des Donneurs de Sang est un événement destiné au grand public. L’objectif de cette journée conviviale et pédagogique, est de mettre à l’honneur et de remercier ceux qui donnent leur sang volontairement et bénévolement tout au long de l’année. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les non-donneurs, de les inciter à donner pour la première fois et, bien sûr, à renouveler leur geste solidaire.

Si 84% des français sont favorables au don du sang, seulement 4% de la population donne son sang. Une augmentation de 3% de la délivrance des produits sanguins était envisagée pour 2012 en national.

En Bourgogne Franche-Comté, les besoins des malades sont supérieurs aux prévisions nationales. Depuis le début de l’année, l’augmentation est ici en réalité de plus de 5,8%. Il est donc important de convaincre le plus grand nombre de personnes de passer à l’acte et de devenir des donneurs réguliers.

Une collecte de sang est donc organisée sous chapiteau parc de la Gare d’Eau, derrière les remparts, le jeudi de 11h à 20h et le vendredi de 11h à 16h, avec la participation active des associations de donneurs de sang bénévoles.

« À l’approche des mois d’été traditionnellement difficiles, cette journée est importante pour constituer un stock de produits sanguins en prévision des vacances où les donneurs de sang réguliers sont moins disponibles. Plus de 700 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté pour répondre aux besoins des malades.

Malgré les progrès de la science, il n’existe pas aujourd’hui de produits capables de se substituer au sang humain. Le don de sang reste donc irremplaçable pour des milliers de malades, mais également les grands brûlés, les accidentés de la route ou encore les personnes subissant des hémorragies importantes (accouchements, chirurgie…).

Le don de sang est un geste généreux et solidaire. C’est un acte essentiel qui sauve des vies. Inciter ses proches à passer à l’acte est le premier geste d’une chaîne de solidarité humaine qu’est le don de sang », précise un communiqué de l’EFS Bourgogne Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.54
pluie modérée
le 17/10 à 15h00
Vent
3.443 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %

Sondage