Juppé demande le "report" de l'écotaxe, "seule mesure pour calmer le jeu"

Publié le 28/10/2013 - 09:17
Mis à jour le 28/10/2013 - 09:17

L’ancien Premier ministre UMP Alain Juppé a estimé dimanche que le « report » de l’écotaxe dans l’ensemble du pays était « la seule mesure pour calmer le jeu ».

"Cette écotaxe arrive au pire moment. Son report, c'est la seule mesure
pour calmer le jeu", a dit l'ex ministre de l'Ecologie, invité du "Grand jury"
RTL/LCI/LeFigaro. Il a fait valoir que si on la "suspend(ait) sur un territoire (comme la Bretagne) il fallait le faire aussi pour l'ensemble du pays". Il faut "se donner le temps d'y réfléchir à nouveau et de la rendre acceptable car dans son principe elle va dans la bonne direction"

"La politique économique et fiscale n'est qu'une succession d'improvisations"

Interrogé sur la colère des Bretons, Alain Juppé a répondu que "la violence n'était jamais une solution". Pour autant, il a dit "comprendre les réactions d'une grande partie de nos concitoyens, dans certaines régions comme la Bretagne""Le gouvernement, a-t-il poursuivi, donne le sentiment d'avoir perdu toute boussole. La politique économique et fiscale n'est qu'une succession d'improvisations. On a un sentiment d'amateurisme et de manque de professionnalisme qui explique que les Français sont déboussolés".

Pour l'ex Premier ministre, "on a atteint le seuil du ras-le-bol fiscal" et "on l'a même dépassé". Il a ironisé sur des déclarations passées de François Hollande à son endroit : "François Hollande a dit que j'incarnais physiquement l'impôt, maintenant il fait mieux que moi !"

Interrogé sur la décision du gouvernement d'exclure de l'alignement par le haut à 15,5% le taux des prélèvements sociaux sur les PEL, PEA et épargne salariale pour financer la Sécurité sociale, Alain Juppé a jugé que le gouvernement "recul(ait) un petit peu sur tout".

Alors que Pierre Moscovici (Economie) et Bernard Cazeneuve (Budget) ont justifié cette marche arrière par la "capacité d'écoute et de dialogue" du gouvernement, le maire de Bordeaux a estimé que le "mieux aurait été de prévenir" les contestations. Il a jugé que "le problème c'était quand on dit que ce ne sont pas des impôts supplémentaires", les Français "ne le croient plus". Il a moqué ainsi M. Cazeneuve pour avoir expliqué que l'alignement de la fiscalité de certains produits d'épargne "n'était pas un impôt supplémentaire mais une simplification", alors même que le "gouvernement en attend 600 millions d'euros supplémentaires". 

"Cette taxation fait rire l'Europe entière"

A propos de la taxe à 75% payées par les entreprises sur les salaires supérieurs à un million d'euros par an qui touchera également les clubs de football professionnels, M. Juppé a estimé que cette taxe était "déraisonnable". "C'est populaire, mais après on en voit les conséquences, les riches s'en vont. Cette taxation fait rire l'Europe entière", a-t-il dit. Prévenant qu'il ne "justifiait pas ces salaires déraisonnables", le maire de Bordeaux a insisté sur la nécessité de prendre en compte qu'on "vit dans un monde ouvert"

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.24
couvert
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %