Justice suisse : pas de condamnation pour l'ex-chef de la police du Guatemala...

Publié le 12/07/2017 - 14:50
Mis à jour le 12/07/2017 - 16:08

L’ex-chef de la police du Guatemala, Erwin Sperisen, condamné à la prison à vie en Suisse pour avoir assassiné directement ou indirectement des détenus au Guatemala en 2005 et 2006, devra être rejugé, selon un arrêt du Tribunal fédéral suisse publié ce mercredi 12 juillet 2017.

Le Tribunal fédéral "annule l'arrêt (...) et renvoie la cause pour nouvelle décision à la Cour de justice genevoise", jugeant notamment "arbitraire" et "incomplète" l'appréciation de certaines preuves, selon l'arrêt rendu le 29 juin.

En 2015, un tribunal d'appel à Genève avait pourtant confirmé le verdict prononcé en première instance en 2014 après trois semaines de procès portant sur l'exécution extrajudiciaire de sept détenus en 2006. La condamnation avait même été élargie, comme le demandait l'accusation, à la responsablité d'Erwin Sperisen, qui a la double nationalité suisse et guatémaltèque, dans la mort de trois autres détenus en 2005, évadés du pénitencier "El Infernito".

De nationalité suisse (son grand-père paternel a émigré au Guatemala), Erwin Sperisen, 47 ans, ne peut pas être extradé vers le Guatemala où il est
recherché pour ses crimes, mais la loi suisse permet de poursuivre tout ressortissant suisse même si les crimes ont été commis à l'étranger.

"Des garanties insuffisantes"

Dans son arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral suisse, la plus haute instance juridique du pays, critique la mauvaise appréciation de certaines
preuves et reproche aussi à la justice genevoise de ne pas avoir offert à Erwin Sperisen "des garanties suffisantes au regard des exigences de la
Convention européenne des droits de l'Homme": "En particulier, le droit d'Erwin Sperisen d'être confronté à certains témoins à charge importants sur
des faits déterminants n'a pas été respecté".

Le Tribunal fédéral déplore aussi le fait que la cour d'appel genevoise "s'était notamment référée aux conclusions d'enquêteurs de la Commission
internationale contre l'impunité au Guatémala (CICIG), alors que le contenu même de leurs investigations et les preuves sur lesquelles ils se sont fondés ne sont pas connus avec précision".

Il a toujours contesté les faits

Les juges avaient en 2014 donné raison au procureur genevois qui accusait M. Sperisen d'avoir planifié ou participé à l'exécution sommaire, ensuite
maquillée, de sept détenus, dont un tué de ses propres mains avec une arme à feu, au centre pénitentiaire de Pavon en septembre 2006. Surnommé "le Viking" en raison de sa barbe rousse et de sa grande stature, Erwin Sperisen a toujours contesté les faits.

Il avait été arrêté en Suisse le 31 août 2012, alors qu'il était installé à Genève depuis 2007 chez son père, ambassadeur du Guatemala auprès de
l'Organisation mondiale du commerce (OMC). M. Sperisen avait quitté le Guatemala en 2007 après un scandale. Le ministre de l'Intérieur guatémaltèque Carlos Vielmann et M. Sperisen avaient présenté leur démission en mars 2007, deux semaines après l'assassinat de trois parlementaires salvadoriens.

(source AFP)

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
légères chutes de neige
le 15/02 à 03h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %