L’ESB M a de quoi grimacer

Publié le 16/11/2012 - 22:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

Battus par Valence (26-28), ce vendredi soir au Palais des sports, les Bisontins ont non seulement perdu un match important pour le maintien. Mais ils plongent en plus dans la zone des relégables.

Handball (Pro D2)

Pour une mauvaise opération, en voilà une. Désagréable au possible. Alors qu’on les pensait totalement en mesure de passer, sans dommage, l’obstacle valentinois, les joueurs de Christophe Viennet se sont pris les pieds dans le tapis, essentiellement par la faute de mauvais choix.

De quoi s’en mordre les doigts pendant un bon moment. Surtout quand on repense aux possibilités dont l’ESB M aurait allégrement dû profiter. La chose avait paru évidente quand Thirion, après une entame timide, se montrait plus qu’efficace dans ses buts. La montée en régime, au même moment, de Calandre avait ainsi permis aux Doubistes de faire la course en tête (9-7, 14e). Valence, à l’instar du joli kung-fu entre Joli et Marroux, était pourtant loin d’abdiquer (13-13, 25e). Il fallait un but sur le gong de Calandre pour voir les locaux virer en tête à la pause (17-16, 30e).

Trop d’imprécisions

La suite prenait, dans un premier temps du moins, le même chemin. En lumière, Clerc brillait. Tout semblait bien se passer (21-19, 41e). Mais voilà, l’ESB M, déjà repérée au rayon des vendanges, continuait à gâcher de trop précieuses munitions. Cela renforçait peut-être le caractère haletant de la rencontre. Le Palais des sports, très bien garni, aurait cela dit préféré faire l’économie de tout ça. Molinié (6/14) ratait par exemple un penalty du break. Thirion, pour ce qui est sans doute sa seule erreur, relançait directement dans les mains de Lazic (21-21, 44e). Valence avait trouvé le vent de l’espoir. Besançon, de son côté, se perdait dans celui du doute, et des bien mauvaises solutions individuelles.

Le manque de banc était ici rédhibitoire. Quand Valence parvenait, à onze minutes du terme, à repasser devant grâce à Svet, on se disait que l’affaire devenait très mal embarquée (23-24, 49e). Les décisions arbitrales, bien peu compréhensibles parfois, ne faisaient pas redescendre la pression, bien au contraire. Mais les Francs-Comtois avaient surtout perdu le fil. Calandre avait beau tenter, Valence décrochait un succès finalement logique. Malheureusement.

ESB M - Valence 26-28

Besançon. Palais des sports. Environ 2200 spectateurs. Arbitrage de MM. Garrabos et Mangione. Mi-temps : 17-16.
ESB M :
Les gardiens : Thirion 14 arrêts sur 37 (dont 1/3 aux penalties) en 52’, Rilos 2/7 (dont 1/1) en 8’
Les marqueurs : Claire 4/5, Clerc 5/6, Decaudin 3/5, Rognon 1/1, Calandre 6/10, Molinié 6/14 puis Benga ¼, Scotto 0/2.

Valence :
Les gardiens : Rajkovic 4/21 (dont 0/2) en 30’, Clot 7/16 (dont ¼) en 30’
Les marqueurs : Cormann 0/2, Fritsch 3/5, Benkahla 1/1, Nebois, Chapuis 2/4, Petrovski 4/8 puis Joli 3/7, Lazic 5/7, Svet ¾, Marroux 3/3, Roby 4/8.

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %