4G : l’association "Familles Rurales" met en garde contre les mauvaises surprises

Publié le 24/10/2013 - 11:31
Mis à jour le 24/10/2013 - 11:53

Alors qu’Orange, SFR et Bouygues rivalisent d’arguments pour vendre des forfaits 4G aux consommateurs, l’association de consommateurs Familles Rurales lance une alerte expliquant que les zones rurales et périurbaines ne bénéficieront majoritairement pas de cette technologie pour l’instant.

 ©
©

Le 28 mai dernier, Familles Rurales avertissait la Fédération Française des Télécoms des dérives des campagnes de publicité portant sur la 4G mobile. Le mois suivant, Orange acceptait de revoir sa communication, de lever les ambiguïtés entre 3G+ et 4G sur son site Internet et de reformuler les messages émis dans les médias. Les catalogues de présentation des offres doivent encore être modifiés.

L’action conduite auprès de Bouygues a, quant à elle, été préventive. Le réseau ne s’est ouvert qu’au 1er octobre. L’opérateur a reconnu l’importance d’une communication différenciée entre 3G et 4G.

Quant à SFR, la confusion des technologies entre 3G+ et 4G est assumée. Pour Familles Rurales, cette confusion est inacceptable et pose la question de la loyauté de l’information des consommateurs. Pour cet opérateur, nul besoin de préciser ni la date précise de passage à la 4G, ni le pourcentage ou le nombre de clients réellement éligibles au très haut débit mobile. Après de multiples alertes restées sans effet, Familles Rurales vient de mettre cet opérateur en demeure.

Dans ce contexte de communication effrénée autour du déploiement des offres 4G, Familles Rurales appelle les consommateurs à la vigilance. Il convient de lire entre les lignes des publicités et de ne pas confondre « couverture de la population » et « couverture du réseau ». Le territoire n’est que partiellement couvert. Les zones rurales et périurbaines ne bénéficieront majoritairement pas de cette technologie pour l’instant.

Les consommateurs s’équipent actuellement de terminaux onéreux pour accéder potentiellement à une technologie à laquelle ils ne sont pas sûrs d’être éligibles. Au regard de l’obsolescence programmée des produits (18 mois), il est probable que ces mobiles compatibles 4G seront désuets au moment où ils deviendront utiles.

Les opérateurs ont trouvé un argument de choc pour qu’un grand nombre de consommateurs change de mobile et de forfait sans se soucier de la possibilité pour eux d’accéder réellement à cette nouveauté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.93
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %