La Bourgogne-Franche-Comté mise sur la biothérapie comme "médicament de demain"

Publié le 24/09/2024 - 18:02
Mis à jour le 26/09/2024 - 15:01

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation de cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

C’est un grand défi que se lance la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle a en effet décidé de miser sur la biothérapie comme médicament de demain. Un choix qui n’est pas sans coût et sans investissement...

"L'enjeu de demain, c'est de personnaliser les traitements, personnaliser la médecine (...) aujourd'hui, il y a des cancers que l'on sait traiter mais avec un coût qui dépasse le million d'euro...", explique Nicolas Soret, vice-président de la Région en charge des finances et du développement économique.

Créer une marque et rendre le coût du biomédicament acceptable

Le 15 octobre prochain, une enveloppe de 15 millions d’euros dédiés aux biothérapies sera soumise au vote des élus en séance plénière. La prochaine étape sera Bruxelles afin que la Région se fasse "entendre" à l’échelle de l’Europe. Enfin, il s’agit également "d'aller chercher des financements du Plan France 2030", indique Marie-Guite Dufay, la présidente de la Bourgogne-Franche-Comté qui précise que "l’émergence de ce médicament innovant. C'est le médicament de demain. Il doit se faire "à un coût acceptable" : "le patient doit être au cœur de nos démarches", réaffirme la présidente.

Autre point essentiel pour la Région : la création d’une identité, d’une marque afin de "construite une filière régionale robuste".

L’utilisation des microtechniques

Pour Marie-Guite Dufay, les compétences des entreprises locales en termes de microtechniques sont à exploiter : "De la micromécanique aux biothérapies, il n’y a qu’un pas", précise-t-elle en poursuivant : "Le biomédical utilise déjà de petites pièces qui vont dans le corps humain".

L’importance d’un lien entre les Etats-Unis et la Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.24
couvert
le 04/09 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %