La Caisse d'Epargne ouvrira un guichet en Suisse en avril

Publié le 21/01/2014 - 16:16
Mis à jour le 21/01/2014 - 16:16

La banque Caisse d’Epargne ouvrira sa première banque en Suisse à Genève en avril, avec l’objectif de capter 10.000 nouveaux clients en cinq ans. 

 ©
©

Ce nouvel établissement, baptisé la Banque du Léman, est une filiale de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. Il se concentrera uniquement sur une activité de banque de détail. "L'accompagnement de nos clients frontaliers est un point de départ de cette banque", a déclaré lors d'une conférence de presse Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes et future présidente du Conseil d'administration de la Banque du Léman.

Trois types de clientèle 

En s'installant en Suisse, Caisse d'Epargne, qui appartient au groupe BPCE, vise trois catégories de clients: la clientèle suisse résidant ou travaillant dans le canton de Genève, les frontaliers domiciliés en France et travaillant en Suisse et les clients internationaux vivant en Suisse.

En raison des règles bancaires suisses et françaises, les affaires de la Banque du Léman devront toutefois se développer de façon totalement étanche vis-à-vis de celle de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.

Cette dernière apportera néanmoins les fonds propres et la trésorerie nécessaires au démarrage de l'activité, jusqu'à ce que le nouvel établissement, basé à proximité du lac Léman, atteigne l'équilibre financier. "Notre plan d'affaires prévoit que nous aurons 10.000 clients d'ici cinq ans pour atteindre l'équilibre financier", a expliqué Mme Paix.

Cette banque, société de droit suisse, proposera une large gamme de produits, allant des comptes bancaires aux offres de placements en Bourse en passant par des crédits. "Nous créons une banque de détail qui s'adresse aux particuliers. Nous n'allons pas faire de gestion privée ou de trading sur les matières premières", a souligné Mme Paix."Il y a de la concurrence sur le marché suisse mais nous pensons que le segment de la banque de détail est un peu moins saturé", a-t-elle ajouté.

Cet établissement, dont les locaux encore en travaux doivent être livrés mi-mars, proposera également des produits d'assurance, grâce à des accords noués avec des tiers.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %