La Caravane des Énergies passe par Besançon

Publié le 08/08/2017 - 07:01
Mis à jour le 14/08/2017 - 09:16

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Besançon et l’Union Départementale des CCAS du Doubs lancent une campagne de sensibilisation aux économies d’énergies pour préparer l’hiver. L’objectif : aider les ménages à améliorer le confort de leur logement sans dépenser plus. Pour la première fois cette année, la Caravane des énergies sera présente du 8 au 11 août 2017 à Besançon pour aller à la rencontre du public.

Cette action initiée par l’UDCCAS du Doubs est destinée à sensibiliser les personnes en situation de précarité aux consommations énergétiques. Ce projet a été imaginé au croisement de deux enjeux : la lutte contre la précarité énergétique et le développement du lien social. La Caravane des énergies va à la rencontre des habitants et propose des actions ludiques et conviviales en vue d’acquérir des éco-gestes et de maîtriser ou même réduire leurs consommations.

La Caravane des énergies se déplacera dans différents quartiers bisontins et plus particulièrement cet été auprès des distributions alimentaires :

  • 8 et 11 août de 8h à 17h devant les locaux de l’espace associatif 17 rue Haag,
  • 9 août de 13h à 17h devant la distribution alimentaire de la Croix-Rouge au 2 rue de Cologne,
  • 10 août de 13h à 17h devant la distribution alimentaire de la Croix-Rouge 2 avenue Gaulard.

Autour du CCAS de la Ville de Besançon différentes animations seront proposées :

- La Direction Maîtrise de l’Energie présentera la mallette énergie et offrira des diagnostics énergétiques à domicile.

- Le Logis 13 Eco fera des animations sur la qualité de l’air et de l’eau avec l’identification des polluants de l’air dans le logement, et des conseils pour mieux choisir ses produits ménagers et cosmétiques. Comparaison de la Bisontine et de différentes eaux minérales.

- L’UDCCAS du Doubs dispensera ses éco-gestes autour d’un jeu de plateau qui permet de simuler sa consommation énergétique et de rechercher les solutions pratiques pour la réduire sans impacter sur le confort du logement, de quiz,…

- La Consommation Logement Cadre de Vie proposera des jeux autour de la lecture de factures de charges.

- Des ampoules LED offertes par EDF, des sacs fraîcheur seront distribuées par le CCAS de Besançon et l’UDCCAS du Doubs.

Lors de chaque rendez-vous, les participants seront invités à donner leurs "trucs et astuces" pour économiser l’énergie. La meilleure astuce sera récompensée par un lot symbolique.

La Caravane des énergies donne également rendez-vous :

  • le 14 septembre de 8h à 12h sur la plateforme d’accès au CCAS 9 rue Picasso,
  • le 22 septembre de 13h à 19h à la maison de quartier Nelson Mandela.

Infos +

Toutes les informations sur le site de la Caravane des énergies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VeriSites.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Très lourd dispositif de sécurité pour le passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.67
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %