La crise sanitaire a coûté plus de 160 milliards d'euros à l'Etat en 2020

Publié le 17/03/2021 - 18:39
Mis à jour le 17/03/2021 - 18:09

Le ministre des comptes publics Olivier Dussopt a annoncé au Sénat mercredi 17 mars 2021 ce qu’a coûté la crise de la Covid-19 à l’Etat en 2020 : 160 milliards d’euros en précisant que ce chiffre « n’est pas définitif » étant donnée la persistance de la crise.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Entre les pertes de recettes et les dépenses que nous avons engagées pour faire face à la crise, que ce soit pour l'Etat en terme de dépenses, pour la sécurité sociale en terme de pertes de recettes liées à la baisse de l'activité, le coût (...) peut être estimé autour de 160 à 170 milliards d'euros", a déclaré M. Dussopt au Sénat.

"Ce chiffre n'est pas définitif puisque nous sommes encore dans une crise épidémique et une crise sanitaire", et que plusieurs mécanismes de soutien d'urgence aux entreprises et aux salariés sont toujours en place, a-t-il ajouté.

Un manque à gagner de 37,1 milliards d'euros de recettes fiscales

À cela s’ajoute un manque à gagner de 37,1 milliards d’euros de recettes fiscales (TVA, impôt sur les sociétés, etc.) par rapport aux prévisions valables avant la crise. Dans le champ de la sécurité sociale, il faut compter les dépenses exceptionnelles liées à la pandémie (masques, tests, arrêts de travail) ou encore les pertes de recettes de cotisations sociales par rapport à une situation économique normale.

Cette année, de nouvelles dépenses liées à la crise seront engagées, notamment pour la vaccination, l’indemnisation du chômage partiel ou encore le fonds de solidarité. C’est pour cette raison que "nous ne pouvons pas répondre à cette question de la date de fin du quoi qu’il en coûte", a estimé Olivier Dussopt, même s’il a répété qu’il faudra en sortir progressivement à mesure que la crise s’estompe.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.46
nuageux
le 16/08 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %

Sondage