La directrice du CLA quitte ses fonctions pour rejoindre Pékin

Publié le 23/07/2019 - 18:50
Mis à jour le 26/07/2019 - 11:25

Après trois années à la tête du Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Frédérique Pénilla quitte ses fonctions pour rejoindre la Chine. Cela, « sans oublier Besançon », ville dont elle est « tombée amoureuse », explique-t-elle ce 23 juillet 2019. 

Durant ses trois années d'exercice en qualité de directrice du CLA, Frédérique Pénilla retient des "enseignants dévoués" mais aussi des partenariats de qualité avec la Ville, l'agglomération, la région, mais aussi la Citadelle de Besançon ou encore la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Autre fait marquant pour la directrice, les 60 ans en 2018 du CLA

Un CLA "plus ancré dans le sol"

Un point tient à cœur à la directrice : celui de l'encrage du centre au niveau local : "Les différents soutiens que nous avons pu avoir au niveau local ont été très importants, car c'est un point que nous avons développé. Avant le CLA étaient trop situé "hors-sol", il est désormais "ancré dans le sol", explique Frédérique Pénilla. 

Un centre qui va plus loin que la formation en langue

Bien que le CLA compte 60 professeurs-chercheurs au sein de sa structure, il fait également appel à 70-80 formateurs spécialisés sur des thèmes particuliers. 1.000 stagiaires sont d'ailleurs accueillis en un été. "Le public que nous recevons est très varié. Il va des jeunes en formation aux cadres en passant par diverses associations de professeurs de français", souligne la directrice qui indique accueillir également "tous les inspecteurs du système éducatif tunisien du primaire". 

Des liens "forts" tissés entre certaines personnes

Parmi les liens "forts" qui se sont tissés, suite à des rencontres au CLA, Frédérique Pénilla se rappelle d'une famille française qui avait accueilli un jeune Canadien. "J'ai appris que ces derniers s'étaient rendus au Canada, au mariage de l'ancien étudiant". Autre anecdote que la directrice a connue : le pèlerinage d'enseignants, maintenant seniors, qui sont revenus ensemble à Besançon 50 ans après. "C'est un lien énorme dont bénéficie aussi, la Ville de Besançon", souligne la directrice. 

Info +

Le CLA accueille 4.000 étudiants par an. Il a développé des partenariats avec de nombreux pays à travers le monde tels que : Le Sénégal, la Libye, Cuba ou encore la Malaisie et la Chine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
couvert
le 31/10 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %