La directrice du CLA quitte ses fonctions pour rejoindre Pékin

Publié le 23/07/2019 - 18:50
Mis à jour le 26/07/2019 - 11:25

Après trois années à la tête du Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Frédérique Pénilla quitte ses fonctions pour rejoindre la Chine. Cela, « sans oublier Besançon », ville dont elle est « tombée amoureuse », explique-t-elle ce 23 juillet 2019. 

Durant ses trois années d'exercice en qualité de directrice du CLA, Frédérique Pénilla retient des "enseignants dévoués" mais aussi des partenariats de qualité avec la Ville, l'agglomération, la région, mais aussi la Citadelle de Besançon ou encore la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Autre fait marquant pour la directrice, les 60 ans en 2018 du CLA

Un CLA "plus ancré dans le sol"

Un point tient à cœur à la directrice : celui de l'encrage du centre au niveau local : "Les différents soutiens que nous avons pu avoir au niveau local ont été très importants, car c'est un point que nous avons développé. Avant le CLA étaient trop situé "hors-sol", il est désormais "ancré dans le sol", explique Frédérique Pénilla. 

Un centre qui va plus loin que la formation en langue

Bien que le CLA compte 60 professeurs-chercheurs au sein de sa structure, il fait également appel à 70-80 formateurs spécialisés sur des thèmes particuliers. 1.000 stagiaires sont d'ailleurs accueillis en un été. "Le public que nous recevons est très varié. Il va des jeunes en formation aux cadres en passant par diverses associations de professeurs de français", souligne la directrice qui indique accueillir également "tous les inspecteurs du système éducatif tunisien du primaire". 

Des liens "forts" tissés entre certaines personnes

Parmi les liens "forts" qui se sont tissés, suite à des rencontres au CLA, Frédérique Pénilla se rappelle d'une famille française qui avait accueilli un jeune Canadien. "J'ai appris que ces derniers s'étaient rendus au Canada, au mariage de l'ancien étudiant". Autre anecdote que la directrice a connue : le pèlerinage d'enseignants, maintenant seniors, qui sont revenus ensemble à Besançon 50 ans après. "C'est un lien énorme dont bénéficie aussi, la Ville de Besançon", souligne la directrice. 

Info +

Le CLA accueille 4.000 étudiants par an. Il a développé des partenariats avec de nombreux pays à travers le monde tels que : Le Sénégal, la Libye, Cuba ou encore la Malaisie et la Chine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.91
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.44 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
92 %