La directrice du CLA quitte ses fonctions pour rejoindre Pékin

Publié le 23/07/2019 - 18:50
Mis à jour le 26/07/2019 - 11:25

Après trois années à la tête du Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Frédérique Pénilla quitte ses fonctions pour rejoindre la Chine. Cela, « sans oublier Besançon », ville dont elle est « tombée amoureuse », explique-t-elle ce 23 juillet 2019. 

Durant ses trois années d'exercice en qualité de directrice du CLA, Frédérique Pénilla retient des "enseignants dévoués" mais aussi des partenariats de qualité avec la Ville, l'agglomération, la région, mais aussi la Citadelle de Besançon ou encore la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Autre fait marquant pour la directrice, les 60 ans en 2018 du CLA

Un CLA "plus ancré dans le sol"

Un point tient à cœur à la directrice : celui de l'encrage du centre au niveau local : "Les différents soutiens que nous avons pu avoir au niveau local ont été très importants, car c'est un point que nous avons développé. Avant le CLA étaient trop situé "hors-sol", il est désormais "ancré dans le sol", explique Frédérique Pénilla. 

Un centre qui va plus loin que la formation en langue

Bien que le CLA compte 60 professeurs-chercheurs au sein de sa structure, il fait également appel à 70-80 formateurs spécialisés sur des thèmes particuliers. 1.000 stagiaires sont d'ailleurs accueillis en un été. "Le public que nous recevons est très varié. Il va des jeunes en formation aux cadres en passant par diverses associations de professeurs de français", souligne la directrice qui indique accueillir également "tous les inspecteurs du système éducatif tunisien du primaire". 

Des liens "forts" tissés entre certaines personnes

Parmi les liens "forts" qui se sont tissés, suite à des rencontres au CLA, Frédérique Pénilla se rappelle d'une famille française qui avait accueilli un jeune Canadien. "J'ai appris que ces derniers s'étaient rendus au Canada, au mariage de l'ancien étudiant". Autre anecdote que la directrice a connue : le pèlerinage d'enseignants, maintenant seniors, qui sont revenus ensemble à Besançon 50 ans après. "C'est un lien énorme dont bénéficie aussi, la Ville de Besançon", souligne la directrice. 

Info +

Le CLA accueille 4.000 étudiants par an. Il a développé des partenariats avec de nombreux pays à travers le monde tels que : Le Sénégal, la Libye, Cuba ou encore la Malaisie et la Chine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %