La directrice du CLA quitte ses fonctions pour rejoindre Pékin

Publié le 23/07/2019 - 18:50
Mis à jour le 26/07/2019 - 11:25

Après trois années à la tête du Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Frédérique Pénilla quitte ses fonctions pour rejoindre la Chine. Cela, « sans oublier Besançon », ville dont elle est « tombée amoureuse », explique-t-elle ce 23 juillet 2019. 

Durant ses trois années d'exercice en qualité de directrice du CLA, Frédérique Pénilla retient des "enseignants dévoués" mais aussi des partenariats de qualité avec la Ville, l'agglomération, la région, mais aussi la Citadelle de Besançon ou encore la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Autre fait marquant pour la directrice, les 60 ans en 2018 du CLA

Un CLA "plus ancré dans le sol"

Un point tient à cœur à la directrice : celui de l'encrage du centre au niveau local : "Les différents soutiens que nous avons pu avoir au niveau local ont été très importants, car c'est un point que nous avons développé. Avant le CLA étaient trop situé "hors-sol", il est désormais "ancré dans le sol", explique Frédérique Pénilla. 

Un centre qui va plus loin que la formation en langue

Bien que le CLA compte 60 professeurs-chercheurs au sein de sa structure, il fait également appel à 70-80 formateurs spécialisés sur des thèmes particuliers. 1.000 stagiaires sont d'ailleurs accueillis en un été. "Le public que nous recevons est très varié. Il va des jeunes en formation aux cadres en passant par diverses associations de professeurs de français", souligne la directrice qui indique accueillir également "tous les inspecteurs du système éducatif tunisien du primaire". 

Des liens "forts" tissés entre certaines personnes

Parmi les liens "forts" qui se sont tissés, suite à des rencontres au CLA, Frédérique Pénilla se rappelle d'une famille française qui avait accueilli un jeune Canadien. "J'ai appris que ces derniers s'étaient rendus au Canada, au mariage de l'ancien étudiant". Autre anecdote que la directrice a connue : le pèlerinage d'enseignants, maintenant seniors, qui sont revenus ensemble à Besançon 50 ans après. "C'est un lien énorme dont bénéficie aussi, la Ville de Besançon", souligne la directrice. 

Info +

Le CLA accueille 4.000 étudiants par an. Il a développé des partenariats avec de nombreux pays à travers le monde tels que : Le Sénégal, la Libye, Cuba ou encore la Malaisie et la Chine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.61
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %