La femme gourou Éliane Deschamps condamnée à deux ans avec sursis

Publié le 31/01/2022 - 15:35
Mis à jour le 31/01/2022 - 15:55

Après vingt ans de procédure, la femme gourou Éliane Deschamps, qui assure que la Vierge lui apparaît tous les 15 du mois, a été condamnée, lundi 31 janvier 2022 à Dijon, à deux ans de prison avec sursis pour abus de faiblesse.

 © CC0 PXB FIESTZFOTOS
© CC0 PXB FIESTZFOTOS

Le tribunal correctionnel de Dijon a infligé la même peine à Daniel Delestrac, coprévenu de 75 ans et bras droit de Mme Deschamps.

Ces peines sont supérieures aux réquisitions de l'accusation qui avait demandé un an de prison avec sursis, estimant que Mme Deschamps, 67 ans, avait enfermé ses adeptes dans une "prison spirituelle" au nom de la Vierge Marie.

"C'est un message fort. L'emprise est reconnue", a réagi Loïc Duchanoy, un des avocats des plaignants, se disant "satisfait".

Les prévenus sont par ailleurs condamnés à verser de 2.000 euros à 20.000 euros de dédommagement à sept parties civiles.

Mais la cour n'a reconnu coupable les deux prévenus que pour les plaintes des anciens adeptes et non des actuels membres. "Ceux qui sont sortis de la secte sont des victimes mais ceux qui y sont toujours n'en sont pas. Cela nous surprend beaucoup", a ajouté Me Duchanoy. "C'est curieux", a-t-il déclaré, attendant de voir si le parquet fera appel.

"Ce n'est pas cohérent", a également estimé Didier Pascaud, avocat d'Éliane Deschamps, qui avait demandé la relaxe de sa cliente. "Cela nous laisse perplexe. S'il y a emprise, tout le monde est sous emprise", a-t-il ajouté, sans se prononcer sur un éventuel appel.

Lors du procès en novembre, intervenu après vingt ans de procédure, l'accusation avait dénoncé la "vaste supercherie" des apparitions revendiquées par Mme Deschamps. "La gourelle théâtralise" ces soi-disant apparitions, avait dit le procureur adjoint, Pascal Labonne-Collin, afin d'"attirer du monde" dans la communauté dont le nom, "Amour et miséricorde", masque un "abus de faiblesse parfaitement constitué".

Par la "soumission", avait-il argué, la prévenue a enfermé les membres de sa "secte", toujours en activité à Petit-Noir dans le Jura, dans une "prison spirituelle", les menaçant de "bannissement" et menant des "procès quasi-staliniens où on accuse en public".

Rodolphe Bosselut, autre avocat des parties civiles, avait rappelé qu'un prêtre avait rendu visite à la communauté, dès 2003, et acquis la conviction que sa fondatrice était "une manipulatrice".

Les adeptes sont "des objets entre les mains" d'Éliane Deschamps, avait abondé Loïc Duchanoy, évoquant un "conditionnement". Les prévenus encouraient cinq ans d'emprisonnement et 750.000 euros.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Quatre morts sur la route, des pneus de camion en cause : Goodyear soupçonné de dissimulation…

Deux entités du géant américain du pneumatique Goodyear sont convoquées devant un juge d'instruction de Besançon le 13 mai "en vue d'une éventuelle mise en examen", dans le cadre d'une enquête pour homicides involontaires, après des éclatements de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels en France, a annoncé jeudi 17 avril 2025 le procureur de Besançon.

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.24
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
50 %