La fondation Desperados commande 200 oeuvres à 4 artistes bisontins

Publié le 24/11/2021 - 10:28
Mis à jour le 24/11/2021 - 09:59

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit son projet « Impressions partagées » pour une deuxième saison. L’opération, qui concerne Besançon du 29 novembre au 5 décembre, met en lumière le travail de quatre artistes : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn, les invitant à créer une oeuvre originale, sérigraphiée en 65 exemplaires et offerts au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados.

 © Fondation Desperado
© Fondation Desperado

Poursuivant sa mission de soutien à la création, et après une première édition ayant remporté un véritable succès auprès du public, la Fondation Desperados reconduit à l’automne "Impressions partagées", un projet singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain, sa pluridisciplinarité, son ancrage local partout en France, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes.

Soutenir et partager la création des artistes émergents

Cette année, c’est avec quatre associations qui font vivre l’art urbain en région, notamment via l’organisation d’événements grand public, que la fondation a souhaité s’associer. Ensemble, elles ont sélectionné quatre artistes émergents dans chacune des quatre villes suivantes : Lille, Toulouse, Besançon et Grenoble. Une carte blanche a été donnée aux 16 artistes choisis pour créer une œuvre originale qui sera réalisée en 65 exemplaires, numérotés et signés, soit 1000 oeuvres offertes au public.

Dans un esprit de générosité et de partage cher au milieu, une partie des sérigraphies sera attribuée gratuitement au grand public, via un module de réservation en ligne (dans la limite des oeuvres disponibles).

Nouveauté cette année, l’autre partie des sérigraphies créées sera distribuée dans le cadre des événements organisés en région par les associations. A Besançon, ce sera lors d’un des nombreux projets collectif organisés dans différents quartiers et prévus tout au long de l’année 2022.

Un art urbain bisontin valorisé par ses acteurs locaux

Persuadée que le dynamisme du milieu artistique d’une ville se construit en premier lieu grâce aux associations de proximité, la fondation Desperados a souhaité s’appuyer sur l’association Juste ici et son expertise en matière d’art urbain, à laquelle elle a proposé de sélectionner 4 artistes émergents : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn afin de mettre en lumière leur travail.

Poussant la logique de décentralisation encore plus loin, la fondation a également souhaité collaborer avec l’atelier de sérigraphies bisontin, l’atelier Superseñor, afin de valoriser le savoir-faire de jeunes professionnels et les circuits courts.

Chaque semaine, un focus sur une ville, ses artistes et leurs oeuvres

Au-delà de la commande d’oeuvres, l’objectif d’"Impressions partagées" est aussi d’agir "comme un tremplin pour développer la notoriété de ces jeunes créateurs", explique la fondation qui a confié la mission, cette année encore, à Arthur Bessaud (jeune réalisateur passionné d’art urbain), de partir aux quatre coins de la France, à la rencontre des artistes et des acteurs du projet, "pour mettre en lumière leur talent et les initiatives qui font vibrer l’art urbain aujourd’hui."

Après Lille et Toulouse, c’est à Besançon que sera consacrée la diffusion d’un reportage sur les artistes de la ville, à retrouver le 29 novembre sur le compte Instagram de la @fondationdesperados. L’occasion pour le public de s’immerger dans la culture street art bisontine à travers ses quatre artistes et une association.

Les jours suivant la diffusion du reportage, les artistes Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn seront mis à l’honneur (toujours sur le compte Instagram de la Fondation), au même titre que leurs oeuvres qu’ils ont créées pour "Impressions partagées" . Il sera alors possible de les acquérir gratuitement, via le module de réservation en ligne, sur le site web de la Fondation Desperados. La semaine suivante sera consacrée à la ville de Grenoble et à ses artistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/11 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %