La Maison Jeunet fusionne avec le Château de Germigney

Publié le 10/11/2021 - 18:16
Mis à jour le 10/11/2021 - 18:33

Le vendredi 12 novembre à midi, le chef doublement étoilé de la Maison Jeunet Steven Neassans ouvrira la nouvelle table du Château de Germigney à Port-Lesney. Une nouvelle histoire commence… Rencontre.

"Monsieur Gelé est venu toquer à la porte le 17 août dernier. On a discuté. Ça s'est fait en 3 minutes". C'est ainsi que la nouvelle histoire a commencé entre le Château de Germigney et le chef deux étoiles au Guide Michelin Steven Naessens. Plus qu'un déménagement, il s'agit d'une fusion entre ces deux belles maisons jurassiennes dont la renommée n'est plus à faire. Le Chef s'est installé au Château avec sa brigade de 10 cuisiniers... ainsi que tout le mobilier et la vaisselle de la Maison Jeunet. "On ne s'y attendait pas. Ça faisait 6 ans que l'on avait repris, on n'était pas du tout sur un déplacement ou un déménagement", nous précise le chef.

"Steven est un passionné de la cuisine haute couture"

Pour Jocelyn Gelé, propriétaire du Château de Germigney depuis 2016, "je pense dans ce projet, ce qui a plus à Steven, c'est l'association d'un décor, d'un cadre, d'un écrin, pour avoir une cuisine sereine sans la gestion globale d'une entreprise. Steven est un passionné de la cuisine haute couture. C'est la mise en commun d'un très bel écrin, le Château de Germigney – Relais & Château avec un SPA et de la cuisine exceptionnelle de Steven pour pouvoir proposer de vraies expériences."

Au menu de ce vendredi midi pour l'ouverture, le chef propose des plats cuisinés avec un produit très automnal, les salsfis. Ils accompagneront quelques physalis, du sanglier, du veau de la région, mais aussi du poisson tels la Saint-Jacques et le rouget. Pour le fromage, le Mont-d'Or sera à l'honneur. Et pour terminer, un dessert confectionné avec des clémentines de Corse…

Que vont devenir les 2 étoiles du Chef ?

"Nous avons contacté le Guide Michelin, ils savent que nous travaillons désormais ensemble", nous confie Jocelyn Gelé. Malgré ce changement, Steven Naessens garde ses 2 étoiles pour les emmener au Château de Germigney. Il ne cache pas cependant une certaine pression pour les garder, "mais c'est une passion, j'ai besoin de cette pression", précise le chef.

Que vont devenir les locaux de la Maison Jeunet à Arbois ?

L'hôtel-restaurant d'Arbois entre donc dans le giron du groupe Château de Germigney. Il va subir une transformation jusqu'à même changer de nom. Si actuellement Jocelyn Gelé et Steven Naessens réfléchissent encore au concept du lieu, ils veulent cependant une "belle cuisine de partage, conviviale" dans une ambiance "branchée". Jocelyn Gelé veut surpendre, "on veut marquer", souligne-t-il. Les locaux seront entièrement rénovés et les chambres relookées. "Ce sera de très bon niveau", ajoute le propriétaire du Château Germigney. Pour l'heure, le nom de cette nouvelle enseigne est en cours de discussion. Aucune piste n'a encore été dévoilée sur le ou la chef de cuisine. A suivre.

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
ciel dégagé
le 21/03 à 09h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %