La majorité accuse Mélenchon et Le Pen "d'attiser les braises"  

Publié le 17/06/2020 - 10:40
Mis à jour le 17/06/2020 - 10:31

Plusieurs responsables de la majorité sont montés au créneau ce mercredi 17 juin 2020 pour attaquer Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen qui, selon eux, « attisent les braises » des tensions à Dijon ou dans les manifestations des derniers jours.

Juin 2020 - Dijon © Capture VL Instagram ©
Juin 2020 - Dijon © Capture VL Instagram ©

"Marine Le Pen ne manifeste jamais une hauteur de vue, celle qui veut être une femme d'État, elle vient faire des coups politiques pour agiter, raconter n'importe quoi sur la situation, elle fait ça matin, midi et soir, et en ce moment, elle ne fait que cela", a dénoncé le patron de LREM Stanislas Guerini au micro de Public Sénat.

Le délégué général d'En Marche réagissait au déplacement de la présidente du Rassemblement national mardi à Dijon, après plusieurs nuits d'incidents inédits entre des membres de la communauté tchétchène et des habitants d'un quartier.

"On voit bien qu'à chaque fois, des responsables politiques veulent mettre de l'huile sur le feu, rajouter systématiquement de la confusion à des situations qui sont difficiles", a-t-il aussi déploré en réponse à un tweet de Christian Jacob, le président de LR, et en citant aussi Jean-Luc Mélenchon qui veut "désarmer la police".

Un récupération politique ?

"Jean-Luc Mélenchon et de l'autre côté, Marine Le Pen s'attachent à attiser les braises, à souffler sur celles-ci, et je pense qu'ils ne font pas du bien au pays", a critiqué sur Sud Radio Yael Braun-Pivet, la présidente LREM de la commission des lois à l'Assemblée nationale, en dénonçant "ces hommes et ces femmes politiques qui agitent les peurs des gens".

La porte-parole de LREM Aurore Bergé a également critiqué "la récupération que (Marine Le Pen) a tenté de faire hier à Dijon en allant souffler sur les braises". "Vous avez d'un côté Jean-Luc Mélenchon qui dit: +Désarmons la police+, formidable! comme ça, nos forces de l'ordre n'auront plus les moyens d'agir, de nous protéger, et vous avez de l'autre côté, Marine Le Pen, qui, elle, n'a qu'une envie, et qu'une hâte, c'est d'aller souffler sur les braises, parce qu'elle attend et elle espère le chaos dans le pays", a ajouté la députée des Yvelines sur BFMTV.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait estimé mardi que "désarmer" les forces de l'ordre était une "idée baroque qui ne peut pas prospérer", en évoquant la "réalité insupportable" des tensions actuelles à Dijon. "Il doit y avoir une police à peu près partout mais cela doit être une police organisée, disciplinée, obéissante à l'Etat républicain. (...) Une police aussi désarmée que possible afin qu'elle inspire le respect des citoyens", a déclaré M. Mélenchon.

(Source AFP)

Politique

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 31/03 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %