La majorité accuse Mélenchon et Le Pen "d'attiser les braises"  

Publié le 17/06/2020 - 10:40
Mis à jour le 17/06/2020 - 10:31

Plusieurs responsables de la majorité sont montés au créneau ce mercredi 17 juin 2020 pour attaquer Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen qui, selon eux, « attisent les braises » des tensions à Dijon ou dans les manifestations des derniers jours.

Juin 2020 - Dijon © Capture VL Instagram ©
Juin 2020 - Dijon © Capture VL Instagram ©

"Marine Le Pen ne manifeste jamais une hauteur de vue, celle qui veut être une femme d'État, elle vient faire des coups politiques pour agiter, raconter n'importe quoi sur la situation, elle fait ça matin, midi et soir, et en ce moment, elle ne fait que cela", a dénoncé le patron de LREM Stanislas Guerini au micro de Public Sénat.

Le délégué général d'En Marche réagissait au déplacement de la présidente du Rassemblement national mardi à Dijon, après plusieurs nuits d'incidents inédits entre des membres de la communauté tchétchène et des habitants d'un quartier.

"On voit bien qu'à chaque fois, des responsables politiques veulent mettre de l'huile sur le feu, rajouter systématiquement de la confusion à des situations qui sont difficiles", a-t-il aussi déploré en réponse à un tweet de Christian Jacob, le président de LR, et en citant aussi Jean-Luc Mélenchon qui veut "désarmer la police".

Un récupération politique ?

"Jean-Luc Mélenchon et de l'autre côté, Marine Le Pen s'attachent à attiser les braises, à souffler sur celles-ci, et je pense qu'ils ne font pas du bien au pays", a critiqué sur Sud Radio Yael Braun-Pivet, la présidente LREM de la commission des lois à l'Assemblée nationale, en dénonçant "ces hommes et ces femmes politiques qui agitent les peurs des gens".

La porte-parole de LREM Aurore Bergé a également critiqué "la récupération que (Marine Le Pen) a tenté de faire hier à Dijon en allant souffler sur les braises". "Vous avez d'un côté Jean-Luc Mélenchon qui dit: +Désarmons la police+, formidable! comme ça, nos forces de l'ordre n'auront plus les moyens d'agir, de nous protéger, et vous avez de l'autre côté, Marine Le Pen, qui, elle, n'a qu'une envie, et qu'une hâte, c'est d'aller souffler sur les braises, parce qu'elle attend et elle espère le chaos dans le pays", a ajouté la députée des Yvelines sur BFMTV.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait estimé mardi que "désarmer" les forces de l'ordre était une "idée baroque qui ne peut pas prospérer", en évoquant la "réalité insupportable" des tensions actuelles à Dijon. "Il doit y avoir une police à peu près partout mais cela doit être une police organisée, disciplinée, obéissante à l'Etat républicain. (...) Une police aussi désarmée que possible afin qu'elle inspire le respect des citoyens", a déclaré M. Mélenchon.

(Source AFP)

Politique

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
couvert
le 26/06 à 05h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage