La MAM Accueil Enfant : une solution de garde avec une mini ferme au cœur de Besançon

Publié le 11/05/2016 - 10:20
Mis à jour le 11/05/2016 - 10:38

La Maison d’Assistants Maternels (MAM) Accueil Enfant a ouvert ses portes le 28 janvier 2016 dans le quartier de Trépillot (Montrapon) à Besançon. Ouverte du lundi au vendredi de 6h00 à 19h00, elle propose une solution de garde pour 8 enfants de 2 mois à 4 ans. Le lieu d’accueil représente une surperficie de 240m2 au rez-de-chaussée attenant à la mini ferme.

Son objectif est d'apporter des solutions innovantes d'accueil des très jeunes enfants, au service des familles. Un accueil associant éco responsabilité et bien être de l’enfant. Au cœur de sa charte, le développement durable, un aménagement éco responsable respectant les normes les plus strictes exigées par les organismes de tutelle dans la protection de la petite enfance : CAF, PMI. Utilisation de matériaux naturels, gestion de la consommation d'énergie et hygiène de la structure d'accueil et de l'enfant, réalisée avec des produits BIO.

La Maison d'Assistants Maternels Accueil Enfant propose aux enfants une rencontre avec la nature :

Le jardin naturel permet l’observation et l’étude du vivant. Le jardin tient une place essentielle pour contribuer à l’éveil des enfants, en lien avec la nature, au rythme des saisons. Les enfants peuvent entrer en contact avec les éléments naturels comme le bois, les plantes, l’eau, la terre. Ils découvrent les odeurs, les couleurs, les matières et les sensations. Ils s’éveillent par la beauté et la douceur que leur procure la nature dans ce qu’elle a d’essentiel et d’authentique.

Des lapins et des cochons d’inde vivent en semi liberté dans la mini ferme.

L’animal participe au développement psychique de l’enfant ainsi, les interactions renforcent le sentiment de sécurité affectives. Sensibiliser l’enfant à considérer l’animal au quotidien par les soins, la tendresse, le respect, l’écoute, l’observation.

  • Le jardin pédagogique

L’intérêt du jardin en temps qu’outil pédagogique,  il permet d’acquérir des compétences, il constitue également un outil d’éducation à la citoyenneté qui permet d’appréhender concrètement des questions liées au respect de l’environnement et des écosystèmes. Enfin, il permet, dans le cadre d’un projet collectif qui exige patience, attention, coopération,… de développer des savoir-être qui concourent à l’épanouissement des enfants.

Renseignements et inscription

  • Maison d’Assistants Maternels Accueil Enfant
  • 11 bis Impasse des Saint Martin 25000 Besançon
  • Contact  du lundi au vendredi  de 8h00 à 18h00 au 07 82 94 66 29
  • ou par mail accueil.enfant@free.f
  • Site internet https://accueilenfantblog.wordpress.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.72
légère pluie
le 26/11 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %