La MAM Accueil Enfant : une solution de garde avec une mini ferme au cœur de Besançon

Publié le 11/05/2016 - 10:20
Mis à jour le 11/05/2016 - 10:38

La Maison d’Assistants Maternels (MAM) Accueil Enfant a ouvert ses portes le 28 janvier 2016 dans le quartier de Trépillot (Montrapon) à Besançon. Ouverte du lundi au vendredi de 6h00 à 19h00, elle propose une solution de garde pour 8 enfants de 2 mois à 4 ans. Le lieu d’accueil représente une surperficie de 240m2 au rez-de-chaussée attenant à la mini ferme.

Son objectif est d'apporter des solutions innovantes d'accueil des très jeunes enfants, au service des familles. Un accueil associant éco responsabilité et bien être de l’enfant. Au cœur de sa charte, le développement durable, un aménagement éco responsable respectant les normes les plus strictes exigées par les organismes de tutelle dans la protection de la petite enfance : CAF, PMI. Utilisation de matériaux naturels, gestion de la consommation d'énergie et hygiène de la structure d'accueil et de l'enfant, réalisée avec des produits BIO.

La Maison d'Assistants Maternels Accueil Enfant propose aux enfants une rencontre avec la nature :

Le jardin naturel permet l’observation et l’étude du vivant. Le jardin tient une place essentielle pour contribuer à l’éveil des enfants, en lien avec la nature, au rythme des saisons. Les enfants peuvent entrer en contact avec les éléments naturels comme le bois, les plantes, l’eau, la terre. Ils découvrent les odeurs, les couleurs, les matières et les sensations. Ils s’éveillent par la beauté et la douceur que leur procure la nature dans ce qu’elle a d’essentiel et d’authentique.

Des lapins et des cochons d’inde vivent en semi liberté dans la mini ferme.

L’animal participe au développement psychique de l’enfant ainsi, les interactions renforcent le sentiment de sécurité affectives. Sensibiliser l’enfant à considérer l’animal au quotidien par les soins, la tendresse, le respect, l’écoute, l’observation.

  • Le jardin pédagogique

L’intérêt du jardin en temps qu’outil pédagogique,  il permet d’acquérir des compétences, il constitue également un outil d’éducation à la citoyenneté qui permet d’appréhender concrètement des questions liées au respect de l’environnement et des écosystèmes. Enfin, il permet, dans le cadre d’un projet collectif qui exige patience, attention, coopération,… de développer des savoir-être qui concourent à l’épanouissement des enfants.

Renseignements et inscription

  • Maison d’Assistants Maternels Accueil Enfant
  • 11 bis Impasse des Saint Martin 25000 Besançon
  • Contact  du lundi au vendredi  de 8h00 à 18h00 au 07 82 94 66 29
  • ou par mail accueil.enfant@free.f
  • Site internet https://accueilenfantblog.wordpress.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %