La marche était trop haute…

Publié le 04/10/2015 - 11:25
Mis à jour le 04/10/2015 - 12:15

 A Gries, le BC Gries-Oberhoffent a battu le BesAC (82-54)

 ©
©

BASKET (N2)

  • Les quarts-temps : 18-20, 17-8, 18-15, 29-11

Après l’exceptionnelle victoire obtenue en ouverture de championnat face à Kaysersberg, l’un des ténors de Nationale 2, on savait que le BesAC allait encore monter en gamme en défiant le BC Gries-Oberhoffen dans son magnifique complexe sportif qui aura donc vu le BesAC perdre pour la première fois cette saison, sur un large score : 82-54.

Pourtant à la mi-temps et même jusqu’au terme du 3e quart-temps, on ne pensait jamais que la défaite serait aussi lourde. Car le BesAC, face à l’ogre alsacien, avait fait mieux que résister.

Bien dans le tempo, avec d’entrée la mise en place d’un défense de zone qui donnait les pires soucis à Gries, le BesAC dominait même les débats. Au point de passer un 10-0 à son rival. Dahbi, Daure, Ochereobia et Weber permettaient au BeSAC de mener (4-12). Mais sous l’impulsion de ses Serbes, Matic,  Stankovioc et  Majstorovic avec Minet à la baguette, Gries revenait dans la course pour n’être plus mené que de 2 longueurs au terme du premier quart-temps (18-20).

La suite était de la même veine avec des Bisontins qui restaient concurrentiels tant dans le rythme qu’au scoring : 22-24, 24-26, 27-25. Mais Weber et Ochereobia étaient vite taxés de 3 fautes chacun et logiquement rappelés sur le banc par Fred Feray (17e). Dès lors, le BeSAC se trouvait sensiblement déstabilisé, perdait 6 balles successivement et encaissait un 10-0 pour arriver à la pause avec 7 longueurs de retard (35-28). Rien de très grave jusque-là d’autant que le retard n’était plus que de 3 points (39-35, 23e), grâce notamment à un manier majoré de Daure, soumis à un régime “ de faveur”.

Mais la suite n’avait, cette fois, rien de rassurant. Dominé au rebond offensif, continuant à perdre trop de balles, taxé dune faute anti-sportive à l’encontre de Dahbi, le BeSAC s’était mis à subir. D’ailleurs, le tableau d’affichage reflétait cette main-mise de Gries sur le match, en créditant un 14-1 au profit du compte alsacien (39-35, puis 53-36, +17).

Malgré tout, le BesAC vivait encore et grâce à Dahbi, Pehoua et Weber signait un 7-0 qui le ramenait dans le sillage du BCGO (53-43). Les minutes suivantes allaient très vite ruiner les espoirs bisontins et sceller le sort des Bisontins, trop prompts à perdre des balles sous la haute pression défensive de Gries (27 au total sur l’ensemble du match).

Le BesAC n’y arrivait plus. Pensez qu’un 8 minutes, les hommes de Fred Feray n’inscrivaient que 4 points sur lancers et s’autorisaient, par Bole, le premier panier bisontin de ce dernier quart-temps à deux minutes seulement du terme de ce match.

Pendant ce temps, Gries avait chaussé ses bottes de sept lieues, creusant un écart de plus en plus large : 53-43, 63-43, 68-45, 70-47, 77-47 (+30, 38e). C’en était fini depuis belle lurette et même si Weber permettait au BesAC de perdre sous la barre des 30 points, il n’empêche que Gries qui était monté en régime au fil du match, venait de montrer, face au jeune promu franc-comtois, que ses prétentions sur ce championnat ne sont absolument pas vaines.

On retiendra deux statistiques qui ont particulièrement et notamment obéré les chances du BesAC

  • 1 - Les pertes de balle : 27. Trop, beaucoup trop pour pouvoir rivaliser avec un ténor.
  • 2- Les rebonds offensifs : 19-8 en faveur de Gries, Trop d’écart, beaucoup trop aussi.

Mais, face à un adversaire supérieurement armé, le BesAC aura sans doute appris beaucoup de ce déplacement en Alsace. N’oublions qu’il débarque à ce niveau de la compétition. Sa tâche devrait être plus facile samedi 10 octobre, dans sa des Montboucons face à Saint-Priest.

 Les marqueurs

  • Gries-Oberhoffen : Correia 14, Majstorovic 13, Stankovic 12, Matic 10, Huttel 10, Delar 8, Dhiel 7, Minet 5, Dylan 3, Trauttmann
  • BesAC : Ochereobia 13, Daure 11, Dahbi 9, Weber 9, Bole 8, Pehoua 4, Obadina, Marcelino, Kalambani, Thiabaud

La réaction

Fred Feray (coach du BesAC) : “ Je ne tombe pas de haut. Je connaissais la grande valeur de notre adversaire. Il faut le savoir : cette saison, on ne lutte pas dans la même catégorie que Gries. Mais je considère qu’on leur a offert une très belle opposition pendant 30 minutes. En fait, on a craqué sous leur pression défensive et on a déjoué offensivement.  Je crois aussi que mes joueurs auront appris face à Gries qu’en N2, il faut être encore beaucoup plus percutant, plus combattant pour pouvoir espérer du positif “. 

Les résultats (2e journée de N2)

  • Gries-Oberhoffen – BesAC 82-54
  • Joeuf – Ponte de Cheruy 78-60
  • Kaysersberg – Metz 59-56
  • Tourcoing – Tremblay 7071
  • Saint-Priest- Ouliins 79-66
  • La Charité – WOSB 92-65
  • Paris AB – Lille 85-70

 Le classement

Prochaine journée : Samedi 10 octobre (20h)

  • BesAC – Saint-Priest
  • Metz – Paris AB
  • Tourcoing – Kaysersberg
  • Pont de Cheruy – Lille
  • WOSB – Joeuf
  • Oullins – La Charité
  • Tremblay – Groies-Oberhoffen
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %