La pénurie de semi-conducteurs paralyse l'usine Stellantis de Sochaux

Publié le 16/03/2021 - 18:02
Mis à jour le 16/03/2021 - 17:55

La pénurie de semi-conducteurs a mis complètement à l’arrêt mardi 16 mars 2021 l’usine automobile Stellantis (PSA) de Sochaux (Doubs), pour la première fois depuis le début de cette crise d’approvisionnement mondiale, a-t-on appris auprès de la direction.

Le site, berceau de la marque Peugeot, n'a produit aucun véhicule mardi matin et mardi après-midi, a indiqué son porte-parole à l'AFP. L'activité normale devrait reprendre dans la nuit de mardi à mercredi et un point de situation sera fait mercredi matin pour les séances suivantes, a annoncé la direction mardi à 17h00 dans un message aux salariés, dont l'AFP a pris connaissance.

La production à Sochaux avait déjà été perturbée à plusieurs reprises depuis le déclenchement de cette crise il y a plusieurs semaines, mais de manière partielle. Au total, cette pénurie a empêché la production d'environ 3.500 véhicules sur le site, qui fabrique les Peugeot 308, 3008 et 5008 et l'Opel Grandland X, en conséquence de l'annulation de huit séances de travail, a ajouté le porte-parole.

Elle intervient dans un contexte de "forte demande" de voitures par la clientèle, a-t-il souligné. L'usine de montage de véhicules subit par ricochet les ruptures d'approvisionnement qui touchent ses équipementiers fournisseurs.

L'ensemble de l'industrie automobile est touchée depuis plusieurs semaines par une pénurie de puces et autres composants électroniques, fabriqués en Asie. "Les salariés de Sochaux font les frais de la politique de désindustrialisation et de délocalisation vers des pays à bas coût. Pays qui nous font aujourd'hui payer le prix fort", a réagi Eric Peultier, responsable du syndicat FO du site de Sochaux.

Pour l'heure, les annulations entrent dans le cadre du dispositif de modulation du temps de travail chez Stellantis/PSA, si bien qu'elles n'ont pas d'impact sur la rémunération des salariés, a rappelé la direction de Sochaux.

(Source AFP)

Sport

La boxeuse bisontine Noa Roussy, encore sacrée Championne de France 2026 !

Noa Roussy s’est une nouvelle fois illustrée lors du Championnat de France Technique de Savate Boxe Française le 23 mai 2026 à Melun. La Bisontine a décroché, pour la deuxième année consécutive, le titre de championne de France, confirmant son statut parmi les meilleures spécialistes de la discipline.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Des défis sportifs accessibles à tous au Decathlon de la Boucle à Besançon

La troisième édition du Decathlon de la Boucle revient au Parc urbain des Prés de Vaux à Besançon, le vendredi 29 mai, pour le challenge de recrutement et challenge inter-entreprises puis le samedi 30 mai pour des défis sportifs pour tous. Les sports proposés lors de l'événement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.04
couvert
le 04/06 à 00h00
Vent
4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
56 %

Sondage