La police nationale appelle à la vigilance concernant les vols de carte bancaire

Publié le 09/12/2022 - 11:45
Mis à jour le 09/12/2022 - 11:48

Suite à une recrudescence depuis début décembre des vols de cartes bancaires à l’aide de la technique dite du « collet marseillais », la police nationale du Doubs appelle à la prudence lors des retraits aux distributeurs. Le mode opératoire semble toujours le même avec à la fin, la victime qui s’aperçoit par la suite de plusieurs retraits frauduleux.

 © 2204574 / Pixabay
© 2204574 / Pixabay

Le procédé est toujours le même, l'auteur installe un dispositif dans un lecteur de carte bancaire afin de la piéger. Une victime arrive et insère sa carte dans le dispositif pensant l'introduire dans le distributeur. La victime est alors abordée par une personne qui prétend vouloir l'aider. Il s'agit en fait d'une première manœuvre afin de créer un lien de confiance avec la victime.

Une technique bien rodée

Ensuite l'auteur va expliquer à la victime que l'appareil dysfonctionne et faire en sorte que la victime retape son code. C'est à ce moment que l'auteur mémorise ce code. Enfin, l'auteur distraie sa victime pour pouvoir discrètement retirer son dispositif et la carte qu'il a capturée.

Le voleur repart ainsi avec la carte et le code. 

Quelques conseils

  • Ne jamais taper son code confidentiel devant un(e) inconnu(e)
  • Toujours récupérer son ticket d'opération bancaire (si on l'a demandé)
  • En cas de doute, sur l'appareil ou sur les personnes présentes, remettre son opération à plus tard.
  • Si une carte est avalée par un distributeur, ne jamais retaper le code. Si possible, appeler le personnel de l'agence ou composer le numéro qui est affiché à proximité du distributeur.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.24
couvert
le 19/10 à 12h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %