Appel à projets : la préfecture du Jura aide le développement rural

Publié le 27/03/2016 - 17:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:35

Dans le cadre du programme de développement rural 2014-2020 de Franche-Comté, un appel à projet relatif aux aides à la construction, la rénovation et l’aménagement des bâtiments d’élevage, aux investissements en faveur de la performance énergétique des exploitations agricoles et en faveur d’alternative pour la réduction des intrants, pour les agriculteurs et groupements d’agriculteurs est ouvert jusqu’au 8 avril 2016.

 ©
©

Elevage

L’aide à la construction, la rénovation et l’aménagement de ces bâtiments vise à soutenir les projets d’amélioration de la gestion des systèmes d’élevage des exploitations agricoles. Elle comprend un volet "bâtiments" et un volet "effluents".

Ce dispositif d’aide est essentiel pour assurer la pérennité de la production laitière dans les zones laitières fragiles. Il est également conçu pour favoriser le développement de productions d’élevage peu présentes en Franche-Comté et pour soutenir les filières en déficit de renouvellement.

Energie

L’aide aux investissements en faveur de la performance énergétique des exploitations agricoles a pour objectif de réduire leur impact environnemental. Elle permet de financer les diagnostics énergétiques des exploitations ainsi que les investissements liés à l’amélioration de la performance énergétique et au développement de l’usage des énergies renouvelables.

L’appel à projets ainsi que les formulaires de demande et notices explicatives de chaque aide sont téléchargeables sur les sites internet suivants : 

Les aides concourant à la modernisation des exploitations agricoles sont financées par le Conseil régional, l’Etat, les Conseils départementaux du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et l’Union européenne (fonds FEADER).

L’original du dossier de demande d’aide et des pièces complémentaires sont à déposer jusqu’au vendredi 8 avril 2016 à la DDT du Jura, Service de l’économie agricole, Rue du curé Marion BP 50356, 39015 Lons le Saunier Cedex. Tel : 03.84.86.80.00

Les pièces suivantes pourront être fournies jusqu’au mercredi 4 mai 2016 : justificatifs de paiement des contributions fiscales et sociales, 3ème devis le cas échéant en l’absence de référentiel, ainsi que la RJA (décision de recevabilité de la demande de DJA pour les candidats à l’installation).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 14/10 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %