Présidentielle 2017 : la réaction d'Emmanuel Girod de la France insoumise

Publié le 28/04/2017 - 17:55
Mis à jour le 28/04/2017 - 17:59

Alors que Jean-Luc Mélenchon ne donne pas clairement de consigne de vote, Marine Le Pen a pris le pas ce vendredi 28 avril 2017 en lançant un appel aux Insoumis. Emmanuel Girod, porte parole de la France Isoumise dans le Doubs revient sur la réaction tardive de Jean-Luc Mélenchon.

Chaque candidat sortant du premier tour des présidentielles a donné sa consigne de vote : François Fillon, Benoit Hamon ont décidé de faire barrage au Front National en soutenant Emmanuel Macron. Seuls deux n’avaient pas encore pris la parole à ce sujet en cette fin de semaine : Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier s'est exprimé en fin de journée sans donner pour autant de consigne précise. 

Le candidat de la France insoumise a toujours lutter contre le Front National. Il a même cherché à l’interdire (cf : interview Libération le 17 avril 1997). Suite au premier tour de la présidentielle, il n’a toujours pas conseillé à ses électeurs de faire barrage au parti d’extrême droite de façon clair.  Une aubaine pour Marine le Pen. Depuis quelques jours, la candidate tente de récupérer des électeurs du Front de Gauche en trouvant des similitudes entre les deux programmes. Ce vendredi 28 avril 2017 en début d'après-midi, Marine Le Pen a publiéune vidéo  sur Twitter qui appelle clairement tous les Insoumis à faire barrage à... Emmanuel Macron.

E. Girod :  “Pas une voix ne doit aller pour le Front National”

Nous avons toujours été contre le Front National. C’est pour cela que nous nous battons mais aussi contre ça. Nous défendons nos valeurs et aucune de nos voix tendront vers eux”  assure Emmanuel Girod. Pour le porte parole de la France Isoumise dans le Doubs, il n'y a aucune ambiguïté.  “Jean-Luc Mélenchon n’a pas à donner de consignes de votes précises, nous avons sur le site officiel de la France Insoumise mis un sondage en ligne où nos électeurs peuvent répondre s’ils comptent voter blanc, s'abstenir ou voter Emmanuel Macron”.

Un sondage pour consigne de vote ? 

Les réponses du sondage seront divulguées la mardi 3 mai 2017 dans la soirée. Une consigne de vote pourrait  peut-être en découler en découler selon le mandataire du Doubs. “Le vote blanc ou l’abstention ne feront pas plus pencher la balance vers Marine Le Pen, elle se sert du système pour tenter de récupérer nos votes. Mais même si nos électeurs s’abstiennent elle ne pourra pas passer...

Sans donner de consigne de vote, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il ne votera pas FN au second tour de la présidentielle. "Il n'y a pas besoin d'être un grand clerc pour devnier ce que je vais faire...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

réaction 1er tour présidentielle

L’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires appelle à la manifestation ce 1er mai 2017 à Besançon

Loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats célèbrent lundi le 1er mai en ordre dispersé. Les uns veulent appeler à « faire barrage » à Marine Le Pen, d’autres à voter pour Emmanuel Macron et certains à « battre les deux candidats ». A Besançon, CGT-FSU-Solidaires appellent à faire barrage au  Front National ce 1er mai 2017 à 10h Place de la Révolution à Besançon.

Politique

Pouvoir d’achat : coup d’envoi des débats au Sénat

Prolongement de la "prime Macron", augmentation des retraites et allocations... le Sénat à majorité de droite a entamé ce jeudi 28 juillet 2022 l'examen du premier volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, que le ministre Bruno Le Maire souhaite contenir à 20,7 milliards d'euros.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

L’Assemblée vote la suppression de la redevance, au cours d’un week-end électrique

L'Assemblée nationale a voté ce samedi 23 juillet 2022 la suppression de la redevance audiovisuelle dans le cadre du soutien au pouvoir d'achat et rejeté in extremis une taxe sur les "superprofits" des gands groupes, mais doit encore déminer des points très débattus comme la remise carburant et la renationalisation d'EDF.

Wifi, électricité, clim… : le gouvernement appelle à « des petits gestes » pour faire des économies d’énergie

Climatisation, électricité, wifi,… "Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 20 juillet, estimant qu’il "n’y a pas de petit geste" en matière d’économie d’énergie dans la perspective d’une coupure de l’approvisionnement en gaz russe à l’automne.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.89
ciel dégagé
le 11/08 à 6h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage