Les "vrais enjeux avant le 7 mai" selon Jacques Vuillemin

Publié le 27/04/2017 - 15:52
Mis à jour le 09/05/2017 - 08:35

Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain donne son ressenti et ses « vrais enjeux » sur l’élection présidentielle 2017.

 ©
©

L'ancien adjoint au maire explique ne pas avoir été surpris, contrairement au 21 avril 2002, de la présence du Front National lors du premier tour de l'élection présidentielle. Il pose la question sur "qui accompagnerait le FN". Il appelle à "refuser cette banalité de toutes nos forces".

"Les vrais enjeux avant le 7 mai"

Pour Jacques Vuillemin, il ne "s'agit pas d'adhérer à un projet porté par un candidat , mais de protéger la république et ses valeurs de liberté , d' égalité et de fraternité (...) Il faut refuser une France repliée sur elle même , une France isolée , pour garder une France fidèle à son histoire".

L'Europe occupe une place importe pour l'ancien adjoint " l'Europe n'est pas qu' une zone de libre échange , qu' un espace économique. C'est la terre des libertés , de la démocratie ." "Il faut écouter cette colère , et y répondre au delà du 7 mai. Je ne sais pas si le clivage gauche /droite appartient au passé , mais je suis convaincu qu'une gauche reconstruite , recomposée , sera ou serait en situation d' y répondre" conclut-il.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

réaction 1er tour présidentielle

L’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires appelle à la manifestation ce 1er mai 2017 à Besançon

Loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats célèbrent lundi le 1er mai en ordre dispersé. Les uns veulent appeler à « faire barrage » à Marine Le Pen, d’autres à voter pour Emmanuel Macron et certains à « battre les deux candidats ». A Besançon, CGT-FSU-Solidaires appellent à faire barrage au  Front National ce 1er mai 2017 à 10h Place de la Révolution à Besançon.

Politique

Pap Ndiaye à Besançon : ”Le Doubs et la Haute-Saône sont des départements très en avant sur les questions de l’inclusion”

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des collégiens du collège Proudhon à Besançon ce vendredi 2 juin 2023 de Besançon. Une table ronde s'est tenue pour parler de l'accessibilité à l'école "pour tous les enfants”.

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France sera au collège Proudhon de Besançon ce vendredi 2 juin 2023 pour une visite placée sous le thème de l’école inclusive. Il sera accompagné de Geneviève Darrieussecq, déléguée auprès des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. 

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.15
couvert
le 10/06 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %