La réfection des berges du Doubs se poursuit

Publié le 13/09/2015 - 11:00
Mis à jour le 14/09/2015 - 09:30

Après les travaux situés en aval du Pont Canot, la sécurisation et le renforcement des berges se poursuit sur le canal entre le pont de la République et le pont Robert Schwint, à Besançon. Démarrés en ce début septembre, les travaux vont durer quatre mois.

 ©
©

Face à la péniche « Le Vauban »

Il s’agit de reconstruire le mur en pierre (perré) qui protège les berges et empêche les eaux de les dégrader ou d’éviter d’éventuels effondrements.

Ces travaux d’automne concernent un tronçon d’environ quarante-cinq mètres sur la rive gauche à l’aval direct du pont de la République. Ils comprennent également la reconstruction des quarts de cône (talus de forme arrondie) qui encadrent l’ouvrage hydraulique. Afin de rendre au perré son aspect original, l’entreprise va procéder à la pose de batardeaux (digue provisoire), permettant d’abaisser le niveau de l’eau, de remplacer les pierres et de reconstruire.

Par la Ville et la DRAC

Financé à parts égales par la DRAC et la Ville de Besançon, le montant de ces travaux s’élève à 158.213 euros (HT), les travaux ont débuté le 1er septembre, pour une durée d’environ quatre mois.

Situés en face de l’emplacement de la péniche « Le Vauban », ces travaux vont nécessiter le déplacement du bateau. L’embarquement et le stationnement se fera dès le 1er septembre au ponton côté Tarragnoz, avenue de la 7ème Armée Américaine, entre le tunnel fluvial et le tunnel routier.

Le bateau « Le Battant », quant à lui, restera à son emplacement habituel près du pont de la République.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %