La rentrée scolaire en quatre questions avec l'UFC Que Choisir Doubs

Publié le 03/09/2019 - 10:55
Mis à jour le 03/09/2019 - 11:02

À quel âge l’école est obligatoire ? Faut-il souscrire une assurance scolaire ? Y-a-t-il un droit à la cantine ? Quoi des fournitures scolaires ? L’UFC Que Choisir du Doubs fait sa rentrée et vous accompagne !

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Faut-il souscrire une assurance scolaire ?

L’admission d’un enfant dans un  établissement scolaire ne peut être soumise à la présentation d’une attestation d’assurance pour ce qui est des activités scolaires obligatoires. Toutefois, il est vivement conseillé d’en souscrire une pour les activités extrascolaires (cantine, sorties …), en vous assurant au préalable que votre assurance multirisque habitation ou votre garantie Accidents de la vie n’inclut pas déjà l’assurance scolaire.

Cette dernière couvre les dommages que votre enfant pourrait causer ainsi que les dommages corporels dont il pourrait être victime. L’assurance scolaire est une couverture de petits sinistres.

Comment choisir ses fournitures scolaires ?

Faute de réglementation spécifique, un grand nombre de ces produits utilisés quotidiennement par les élèves contiennent des substances toxiques, c’est ce qu’avait démontré en 2016 un test effectué par UFC Que choisir sur 52 fournitures scolaires.

Face à ce risque, il est conseillé de lire la composition des produits et d’éviter le matériel parfumé. Par ailleurs, pour limiter l’impact sur l’environnement, il vaut mieux choisir des fournitures comportant le logo Triman, qui indique la possibilité de tri pour recyclage ou réutilisation.

©

Y a-t-il un droit à la cantine scolaire ?

Selon la justice administrative (jugement du tribunal administratif de Besançon : 7 décembre 2017 concernant la Ville de Besançon, confirmé par un arrêt de la Cour administrative d’appel de Nancy en février 2019), une commune est tenue d’accepter toutes les demandes d’inscription à la cantine scolaire. En d’autres termes, elle ne peut invoquer le manque de place pour refuser une demande d’inscription à la cantine. La Ville de Besançon a saisi le Conseil d'État dont la décision à venir devrait faire jurisprudence.

Il y a lieu de préciser que les tarifs de la restauration scolaire sont fixés par la collectivité, dont dépend l’établissement : commune ou intercommunalité pour le 1er degré, département pour les collèges et région pour les lycées. Il est à noter que, sous certaines conditions, une aide peut être apportée aux parents pour le financement des repas pris en restauration scolaire.

À partir de quel âge l’école est-elle obligatoire ?

La loi « Pour une école de la confiance » publiée le 28 juillet 2019 a abaissé de 6 à 3 ans l’âge de l’instruction obligatoire. Cette obligation scolaire s’applique dès la rentrée de septembre 2019 et elle comprend des possibilités de dérogation. Cette loi affirme également une obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans.

Jean-Pierre Courtejaire

UFC Que Choisir Doubs

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
ciel dégagé
le 10/05 à 09h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %