La rentrée scolaire en quatre questions avec l'UFC Que Choisir Doubs

Publié le 03/09/2019 - 10:55
Mis à jour le 03/09/2019 - 11:02

À quel âge l’école est obligatoire ? Faut-il souscrire une assurance scolaire ? Y-a-t-il un droit à la cantine ? Quoi des fournitures scolaires ? L’UFC Que Choisir du Doubs fait sa rentrée et vous accompagne !

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Faut-il souscrire une assurance scolaire ?

L’admission d’un enfant dans un  établissement scolaire ne peut être soumise à la présentation d’une attestation d’assurance pour ce qui est des activités scolaires obligatoires. Toutefois, il est vivement conseillé d’en souscrire une pour les activités extrascolaires (cantine, sorties …), en vous assurant au préalable que votre assurance multirisque habitation ou votre garantie Accidents de la vie n’inclut pas déjà l’assurance scolaire.

Cette dernière couvre les dommages que votre enfant pourrait causer ainsi que les dommages corporels dont il pourrait être victime. L’assurance scolaire est une couverture de petits sinistres.

Comment choisir ses fournitures scolaires ?

Faute de réglementation spécifique, un grand nombre de ces produits utilisés quotidiennement par les élèves contiennent des substances toxiques, c’est ce qu’avait démontré en 2016 un test effectué par UFC Que choisir sur 52 fournitures scolaires.

Face à ce risque, il est conseillé de lire la composition des produits et d’éviter le matériel parfumé. Par ailleurs, pour limiter l’impact sur l’environnement, il vaut mieux choisir des fournitures comportant le logo Triman, qui indique la possibilité de tri pour recyclage ou réutilisation.

©

Y a-t-il un droit à la cantine scolaire ?

Selon la justice administrative (jugement du tribunal administratif de Besançon : 7 décembre 2017 concernant la Ville de Besançon, confirmé par un arrêt de la Cour administrative d’appel de Nancy en février 2019), une commune est tenue d’accepter toutes les demandes d’inscription à la cantine scolaire. En d’autres termes, elle ne peut invoquer le manque de place pour refuser une demande d’inscription à la cantine. La Ville de Besançon a saisi le Conseil d'État dont la décision à venir devrait faire jurisprudence.

Il y a lieu de préciser que les tarifs de la restauration scolaire sont fixés par la collectivité, dont dépend l’établissement : commune ou intercommunalité pour le 1er degré, département pour les collèges et région pour les lycées. Il est à noter que, sous certaines conditions, une aide peut être apportée aux parents pour le financement des repas pris en restauration scolaire.

À partir de quel âge l’école est-elle obligatoire ?

La loi « Pour une école de la confiance » publiée le 28 juillet 2019 a abaissé de 6 à 3 ans l’âge de l’instruction obligatoire. Cette obligation scolaire s’applique dès la rentrée de septembre 2019 et elle comprend des possibilités de dérogation. Cette loi affirme également une obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans.

Jean-Pierre Courtejaire

UFC Que Choisir Doubs

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.33
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %