La sécheresse s’aggrave en Saône-et-Loire

Publié le 20/07/2022 - 14:53
Mis à jour le 20/07/2022 - 14:22

Depuis le début du mois de juillet 2022, l’absence de précipitations et les températures élevées voire caniculaires ont conduit à une dégradation du niveau des cours d’eau et des nappes souterraines notamment en Saône-et-Loire. Des cours d’eau sont déjà quasiment en assec, indique la préfecture. Un nouvel arrêté sécheresse a été pris par le préfet le 20 juillet.

 © Préfecture de Saône-et-Loire
© Préfecture de Saône-et-Loire

Les prévisions météorologiques annoncent pour les dix prochains jours un temps toujours chaud et sec. Les conditions semblent donc réunies pour que la sécheresse actuellement observée perdure et s’accentue. Le préfet de Saône-et-Loire a donc décidé de prendre un nouvel arrêté sécheresse qui place :

  • le secteur "vallée de la Loire" en vigilance ; 
  • les secteurs "Arroux-Morvan", "Arconce et Sornin", "Bourbince" et "Dheune" en alerte ; 
  • les secteurs "Grosne", "Seille et Guyotte" et "Saône aval" en alerte renforcée. 

En alerte et en alerte renforcée, les usages de l’eau sont contraints : 

  • remplissage des piscines privées interdit sauf 1re mise en eau sous conditions, lavage des voitures interdit en dehors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux ou de matériel haute pression, 
  • arrosage des espaces verts interdit, 
  • irrigation agricole soumise à restrictions d’horaires,
  • prélèvements pour les activités industrielles réduits... 

Le préfet rappelle que "l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun doit mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été ou renoncer à la remplir, réparer les fuites d’eau même minimes... Les activités économiques doivent quant à elles s’adapter afin de réduire leurs prélèvements, pour anticiper l’intensification des sécheresses générée par le changement climatique."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
légère pluie
le 16/11 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %