La seconde vie des voies ferrées

Publié le 30/06/2022 - 16:46
Mis à jour le 01/08/2022 - 16:31

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

La ligne Autun - Dracy-Saint-Loup, issue de la ligne historique Etang-sur-Arroux -  Santenay-lesbBains, a été fermée aux voyageurs en 2011 et aux circulations de marchandises en 2015.

Le Grand Autunois-Morvan et autres collectivités du territoire ont décidé en lien avec SNCF Réseau d’aménager cette ligne en voie verte permettant de réaliser une liaison avec la voie verte existante Nolay )  Santenay. Un projet qui entre dans le cadre du maillage  Est / Ouest du  "Tour de Bourgogne à Vélo" et qui permet grâce à son extension du côté de la Nièvre, de relier le canal du Centre au Canal du Nivernais.

En 2022, un tronçon de plus de 6 km sera aménagé et fera la jonction entre la voie verte de la zone industrielle de Lormes et la voie verte existante à Dracy-Saint-Loup.

Ce projet permettra également de terminer la voie verte Autun-Nolay et pourrait être le premier maillon du projet de voie verte Avallon-Autun souhaité par l’ensemble des Établissements Publics de Coopération Intercommunale en lien avec le Parc régional du Morvan.

La convention de transfert de Gestion de la ligne Autun / Dracy-Saint-Loup a été signée pour une durée de 25 ans renouvelable.

Sur les 3 076 kilomètres de voies que compte le réseau ferré de Bourgogne-Franche-Comté, environ 700 km de lignes sont non circulées.

SNCF Réseau met à disposition des collectivités le patrimoine ferroviaire qui n’est plus circulé afin de le réutiliser. Toute collectivité peut porter un projet d’aménagements : voie verte, vélorail, trame verte, etc. Elle en assure alors la gestion et son entretien via une convention.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
ciel dégagé
le 15/10 à 09h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %