La seconde vie des voies ferrées

Publié le 30/06/2022 - 16:46
Mis à jour le 01/08/2022 - 16:31

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

La ligne Autun - Dracy-Saint-Loup, issue de la ligne historique Etang-sur-Arroux -  Santenay-lesbBains, a été fermée aux voyageurs en 2011 et aux circulations de marchandises en 2015.

Le Grand Autunois-Morvan et autres collectivités du territoire ont décidé en lien avec SNCF Réseau d’aménager cette ligne en voie verte permettant de réaliser une liaison avec la voie verte existante Nolay )  Santenay. Un projet qui entre dans le cadre du maillage  Est / Ouest du  "Tour de Bourgogne à Vélo" et qui permet grâce à son extension du côté de la Nièvre, de relier le canal du Centre au Canal du Nivernais.

En 2022, un tronçon de plus de 6 km sera aménagé et fera la jonction entre la voie verte de la zone industrielle de Lormes et la voie verte existante à Dracy-Saint-Loup.

Ce projet permettra également de terminer la voie verte Autun-Nolay et pourrait être le premier maillon du projet de voie verte Avallon-Autun souhaité par l’ensemble des Établissements Publics de Coopération Intercommunale en lien avec le Parc régional du Morvan.

La convention de transfert de Gestion de la ligne Autun / Dracy-Saint-Loup a été signée pour une durée de 25 ans renouvelable.

Sur les 3 076 kilomètres de voies que compte le réseau ferré de Bourgogne-Franche-Comté, environ 700 km de lignes sont non circulées.

SNCF Réseau met à disposition des collectivités le patrimoine ferroviaire qui n’est plus circulé afin de le réutiliser. Toute collectivité peut porter un projet d’aménagements : voie verte, vélorail, trame verte, etc. Elle en assure alors la gestion et son entretien via une convention.

©

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.29
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %