La SNCF se prépare aux températures hivernales

Publié le 10/01/2014 - 11:40
Mis à jour le 10/01/2014 - 11:43

Selon la SNCF, 97% des trains ont pu circuler malgré les épisodes neigeux rigoureux durant l’hiver 2013. Chaque année, ce sont des centaines d’agents SNCF, qui sont mobilisés en Bourgogne et en Franche-Comté pour tenter d’affronter les difficultés liées au froid. Objectifs : anticiper les intempéries, garantir un niveau de sécurité maximum et évaluer et adapter le trafic en cas d’alerte météo. Enfin il s’agit également d’informer et prendre en charge les voyageurs.

 ©
©

Les conditions météorologiques hivernales créent des contraintes particulières sur l’ensemble du système ferroviaire. Le froid, la neige, le verglas, le gel, le vent ou de fortes pluies peuvent endommager les infrastructures, le matériel et les gares et avoir des conséquences sur la circulation des trains.

Pour anticiper ces perturbations, la SNCF active son dispositif "Grand Froid". Il concerne principalement la préparation et l’entretien du matériel et du réseau ferré, mais aussi la mobilisation des équipes à l’approche de l’hiver ainsi que la mise en place d’outils d’information clients dédiés.

Informer les clients sur les trains

SNCF se conforme à la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs :

  • Si la chute de neige est prévisible (c’est-à-dire si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance), une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation.
  • Si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige), l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation.

Un repère visuel signale clairement les "Info trafic neige". Ce repère alerte le voyageur avant son voyage, par temps de neige, sur les affiches en gares et lors des annonces orales.

Une information en temps réel :

En toutes circonstances, et surtout en cas de perturbations, les clients doivent pouvoir connaître précisément et rapidement l’état du trafic.

Aux systèmes d’informations habituels (affichage et annonces en gare, sites web d’information), SNCF a renforcé l’information en temps réel. SNCF recommande aux voyageurs de s’informer 24 heures avant un voyage en cas de météo « à risque ».

SNCF la Radio : Dans chaque région, une information en direct et localisée. Cette radio géo-localisée est accessible depuis l’application SNCF Direct sur les Smartphones et sur le site web SNCF.com.

Information en direct, avec une possibilité d‘alerte par SMS sur toutes les modifications des horaires de son train habituel ou du train sélectionné :

Via toutes les applications smartphones :

  • SNCF Direct,
  • SNCF TER Mobile
  • Sur les sites Internet : sncf.com, ter.com, infolignes.com

Ter SNCF Bourgogne 

Ter SNCF Franche-Comté

Un plateau d’assistance ouvert tous les jours de 6h à 22h en soutien aux contrôleurs des trains "longue distance". Le plateau d’information renseignera directement les contrôleurs.

Prise en charge des voyageurs :

SNCF fait le maximum pour assurer la circulation des trains et la disponibilité du réseau, toutefois, l’ampleur et les conséquences des chutes de neige peuvent demeurer imprévisibles (chutes de neige abondantes en journée ou en fin d’après-midi) et occasionner des difficultés de rapatriement autour des grandes agglomérations régionales. 

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.26
ciel dégagé
le 08/09 à 14h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %

Sondage