La SNCF se prépare aux températures hivernales

Publié le 10/01/2014 - 11:40
Mis à jour le 10/01/2014 - 11:43

Selon la SNCF, 97% des trains ont pu circuler malgré les épisodes neigeux rigoureux durant l’hiver 2013. Chaque année, ce sont des centaines d’agents SNCF, qui sont mobilisés en Bourgogne et en Franche-Comté pour tenter d’affronter les difficultés liées au froid. Objectifs : anticiper les intempéries, garantir un niveau de sécurité maximum et évaluer et adapter le trafic en cas d’alerte météo. Enfin il s’agit également d’informer et prendre en charge les voyageurs.

 ©
©

Les conditions météorologiques hivernales créent des contraintes particulières sur l’ensemble du système ferroviaire. Le froid, la neige, le verglas, le gel, le vent ou de fortes pluies peuvent endommager les infrastructures, le matériel et les gares et avoir des conséquences sur la circulation des trains.

Pour anticiper ces perturbations, la SNCF active son dispositif "Grand Froid". Il concerne principalement la préparation et l’entretien du matériel et du réseau ferré, mais aussi la mobilisation des équipes à l’approche de l’hiver ainsi que la mise en place d’outils d’information clients dédiés.

Informer les clients sur les trains

SNCF se conforme à la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs :

  • Si la chute de neige est prévisible (c’est-à-dire si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance), une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation.
  • Si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige), l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation.

Un repère visuel signale clairement les "Info trafic neige". Ce repère alerte le voyageur avant son voyage, par temps de neige, sur les affiches en gares et lors des annonces orales.

Une information en temps réel :

En toutes circonstances, et surtout en cas de perturbations, les clients doivent pouvoir connaître précisément et rapidement l’état du trafic.

Aux systèmes d’informations habituels (affichage et annonces en gare, sites web d’information), SNCF a renforcé l’information en temps réel. SNCF recommande aux voyageurs de s’informer 24 heures avant un voyage en cas de météo « à risque ».

SNCF la Radio : Dans chaque région, une information en direct et localisée. Cette radio géo-localisée est accessible depuis l’application SNCF Direct sur les Smartphones et sur le site web SNCF.com.

Information en direct, avec une possibilité d‘alerte par SMS sur toutes les modifications des horaires de son train habituel ou du train sélectionné :

Via toutes les applications smartphones :

  • SNCF Direct,
  • SNCF TER Mobile
  • Sur les sites Internet : sncf.com, ter.com, infolignes.com

Ter SNCF Bourgogne 

Ter SNCF Franche-Comté

Un plateau d’assistance ouvert tous les jours de 6h à 22h en soutien aux contrôleurs des trains "longue distance". Le plateau d’information renseignera directement les contrôleurs.

Prise en charge des voyageurs :

SNCF fait le maximum pour assurer la circulation des trains et la disponibilité du réseau, toutefois, l’ampleur et les conséquences des chutes de neige peuvent demeurer imprévisibles (chutes de neige abondantes en journée ou en fin d’après-midi) et occasionner des difficultés de rapatriement autour des grandes agglomérations régionales. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %