La SNCF se prépare aux températures hivernales

Publié le 10/01/2014 - 11:40
Mis à jour le 10/01/2014 - 11:43

Selon la SNCF, 97% des trains ont pu circuler malgré les épisodes neigeux rigoureux durant l’hiver 2013. Chaque année, ce sont des centaines d’agents SNCF, qui sont mobilisés en Bourgogne et en Franche-Comté pour tenter d’affronter les difficultés liées au froid. Objectifs : anticiper les intempéries, garantir un niveau de sécurité maximum et évaluer et adapter le trafic en cas d’alerte météo. Enfin il s’agit également d’informer et prendre en charge les voyageurs.

 ©
©

Les conditions météorologiques hivernales créent des contraintes particulières sur l’ensemble du système ferroviaire. Le froid, la neige, le verglas, le gel, le vent ou de fortes pluies peuvent endommager les infrastructures, le matériel et les gares et avoir des conséquences sur la circulation des trains.

Pour anticiper ces perturbations, la SNCF active son dispositif "Grand Froid". Il concerne principalement la préparation et l’entretien du matériel et du réseau ferré, mais aussi la mobilisation des équipes à l’approche de l’hiver ainsi que la mise en place d’outils d’information clients dédiés.

Informer les clients sur les trains

SNCF se conforme à la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs :

  • Si la chute de neige est prévisible (c’est-à-dire si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance), une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation.
  • Si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige), l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation.

Un repère visuel signale clairement les "Info trafic neige". Ce repère alerte le voyageur avant son voyage, par temps de neige, sur les affiches en gares et lors des annonces orales.

Une information en temps réel :

En toutes circonstances, et surtout en cas de perturbations, les clients doivent pouvoir connaître précisément et rapidement l’état du trafic.

Aux systèmes d’informations habituels (affichage et annonces en gare, sites web d’information), SNCF a renforcé l’information en temps réel. SNCF recommande aux voyageurs de s’informer 24 heures avant un voyage en cas de météo « à risque ».

SNCF la Radio : Dans chaque région, une information en direct et localisée. Cette radio géo-localisée est accessible depuis l’application SNCF Direct sur les Smartphones et sur le site web SNCF.com.

Information en direct, avec une possibilité d‘alerte par SMS sur toutes les modifications des horaires de son train habituel ou du train sélectionné :

Via toutes les applications smartphones :

  • SNCF Direct,
  • SNCF TER Mobile
  • Sur les sites Internet : sncf.com, ter.com, infolignes.com

Ter SNCF Bourgogne 

Ter SNCF Franche-Comté

Un plateau d’assistance ouvert tous les jours de 6h à 22h en soutien aux contrôleurs des trains "longue distance". Le plateau d’information renseignera directement les contrôleurs.

Prise en charge des voyageurs :

SNCF fait le maximum pour assurer la circulation des trains et la disponibilité du réseau, toutefois, l’ampleur et les conséquences des chutes de neige peuvent demeurer imprévisibles (chutes de neige abondantes en journée ou en fin d’après-midi) et occasionner des difficultés de rapatriement autour des grandes agglomérations régionales. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
69 %