La SNCF se prépare aux températures hivernales

Publié le 10/01/2014 - 11:40
Mis à jour le 10/01/2014 - 11:43

Selon la SNCF, 97% des trains ont pu circuler malgré les épisodes neigeux rigoureux durant l’hiver 2013. Chaque année, ce sont des centaines d’agents SNCF, qui sont mobilisés en Bourgogne et en Franche-Comté pour tenter d’affronter les difficultés liées au froid. Objectifs : anticiper les intempéries, garantir un niveau de sécurité maximum et évaluer et adapter le trafic en cas d’alerte météo. Enfin il s’agit également d’informer et prendre en charge les voyageurs.

 ©
©

Les conditions météorologiques hivernales créent des contraintes particulières sur l’ensemble du système ferroviaire. Le froid, la neige, le verglas, le gel, le vent ou de fortes pluies peuvent endommager les infrastructures, le matériel et les gares et avoir des conséquences sur la circulation des trains.

Pour anticiper ces perturbations, la SNCF active son dispositif "Grand Froid". Il concerne principalement la préparation et l’entretien du matériel et du réseau ferré, mais aussi la mobilisation des équipes à l’approche de l’hiver ainsi que la mise en place d’outils d’information clients dédiés.

Informer les clients sur les trains

SNCF se conforme à la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs :

  • Si la chute de neige est prévisible (c’est-à-dire si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance), une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation.
  • Si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige), l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation.

Un repère visuel signale clairement les "Info trafic neige". Ce repère alerte le voyageur avant son voyage, par temps de neige, sur les affiches en gares et lors des annonces orales.

Une information en temps réel :

En toutes circonstances, et surtout en cas de perturbations, les clients doivent pouvoir connaître précisément et rapidement l’état du trafic.

Aux systèmes d’informations habituels (affichage et annonces en gare, sites web d’information), SNCF a renforcé l’information en temps réel. SNCF recommande aux voyageurs de s’informer 24 heures avant un voyage en cas de météo « à risque ».

SNCF la Radio : Dans chaque région, une information en direct et localisée. Cette radio géo-localisée est accessible depuis l’application SNCF Direct sur les Smartphones et sur le site web SNCF.com.

Information en direct, avec une possibilité d‘alerte par SMS sur toutes les modifications des horaires de son train habituel ou du train sélectionné :

Via toutes les applications smartphones :

  • SNCF Direct,
  • SNCF TER Mobile
  • Sur les sites Internet : sncf.com, ter.com, infolignes.com

Ter SNCF Bourgogne 

Ter SNCF Franche-Comté

Un plateau d’assistance ouvert tous les jours de 6h à 22h en soutien aux contrôleurs des trains "longue distance". Le plateau d’information renseignera directement les contrôleurs.

Prise en charge des voyageurs :

SNCF fait le maximum pour assurer la circulation des trains et la disponibilité du réseau, toutefois, l’ampleur et les conséquences des chutes de neige peuvent demeurer imprévisibles (chutes de neige abondantes en journée ou en fin d’après-midi) et occasionner des difficultés de rapatriement autour des grandes agglomérations régionales. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.15
couvert
le 22/01 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %