La Suisse s'inquiète du niveau de pollution du Doubs

Publié le 30/03/2017 - 17:34
Mis à jour le 31/03/2017 - 08:43

Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de la pêche (FSP) citent plusieurs études dont les résultats sont « alarmants » pour la rivière franco-suisse.

 ©
©

"Des actions doivent être entreprises pour que l’agriculture dans le bassin versant du Doubs s’oriente vers des pratiques biologiques et moins intensives. La sylviculture doit devenir moins polluante" ont indiqué ce jeudi 30 mars 2017 les ONG. "La capacité d'autoépuration de la rivière est insuffisante sur plusieurs tronçons"

"La sylviculture doit devenir moins polluante"

Ce  "cocktail de micropolluants" aurait  des répercussions sur l'habitat de l'apron, un poisson en voie de disparition. Les experts ont identifié des substances interdites dans la rivière.

 À Morteau, une pollution à la cyperméthrine atteindrait 1,5 fois la norme. Des traces de polychlorobiphényles(PCB) ont été détectées presque partout dans la rivière, et certaines substances interdites ont même été identifiées.

À Soubey, des effluents industriels et urbains sont  marqués. Ailleurs, ce sont les pesticides et engrais agricoles qui affectent l’eau. Des pyréthrinoïdes, insecticides liés à l’exploitation du bois, ont été détectés et sont particulièrement présents dans le Bief de Fuesse, un affluent du Doubs.

"Des actions doivent être entreprises pour que l’agriculture dans le bassin versant du Doubs s’oriente vers des pratiques biologiques et moins intensives" explique Sophie Michaud Gigon, secrétaire romande de Pro Natura . "La sylviculture doit devenir moins polluante."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %