La Transjurassienne est annulée…

Publié le 03/02/2020 - 14:59
Mis à jour le 03/02/2020 - 15:17

Les précipitations neigeuses de la semaine dernière n’ont pas été suffisantes pour permettre à la traditionnelle course de se dérouler normalement les 8 et 9 février prochain. Cette décision a été annoncée ce 3 février 2020.

© Trans'Organisation A. Finistre ©
© Trans'Organisation A. Finistre ©

La pluie n'a pas arrangé les choses ce week-end. C'est d'ailleurs ce qui a fait pencher la balance concernant la décision d'annuler la course franc-comtoise. Une dernière reconnaissance a été effectuée ce lundi matin avec les professionnels du damage.

"La météo de la semaine à venir contraint de l'annuler. Il y aura très peu de neige", expliquent Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation qui poursuit :"On a regardé toutes les options possibles. Il s'est avéré que c'était beaucoup trop risqué de chercher à aller un peu plus loin.  C'était une décision difficile à prendre, on s'en serait passé. D'autant plus que nous étions très optimistes la semaine dernière", est-il précisé.

Une réflexion suite au "réchauffement climatique" ?

"Nous voyons bien que nous entrons dans une phase pour tout ce qui est lié aux activités nordiques dans l'après-réchauffement climatique. Il y a une adaptation à trouver. On est en pleine période de transition", souligné Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle a également souhaité souligner le travail effectué dans les stations comme celle des Rousses "qui est en plein questionnement et s'apprête à faire des investissements" : "Il faudra une station quatre saisons. Celle de Métabief est déjà rentrée dans cette phase en tenant compte du réchauffement climatique", précise-t-elle.

Vers un parcours terrestre en cas de manque de neige ?

Pierre-Albert Vandel explique que les organisateurs se penchent sur la possibilité "d'un parcours terrestre". Une piste permanence sportive de la Transjurassienne. "Une partie pourrait se réaliser à l'automne 2020. Il s'agit de rendre cette piste un peu plus pérenne avec des aménagements (drainage temporaire, des barrières à neige". Une signalétique sera également mise en place

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.27
nuageux
le 10/12 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %