Stimuler le commerce au centre-ville : le premier "Samedi piétons" le 14 mars 2015

Publié le 12/03/2015 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Afin de redynamiser le centre-ville affaibli par la crise économique et les travaux du tramway, la Ville de Besançon en partenariat avec l’union des commerçants de Besançon (UCB) lance « Les samedis piétons » chaque deuxième samedi de mois. Le premier se déroulera ce 14 mars 2015. 

L'idée de cette opération de communication et commerciale est d'offrir le centre-ville aux piétons : les bus seront détournés (presque comme lors des braderies), les voitures devront se garer sur les parkings autour du centre. Seul le tramway pourra passer.

"On veut mettre le paquet sur le centre-ville" 

L'objectif est également et surtout de redynamiser le cœur de la ville et ses commerces en communiquant sur l'opération en Franche-Comté, en Bourgogne et à la frontière suisse. "J'ai toujours dit que le plus grand centre commercial de Besançon à ciel ouvert, c'est le centre-ville avec ses 1.200 boutiques" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "On veut mettre le paquet sur le centre-ville et on veut le montrer aux commerçants" a-t-il ajouté. 

"Il faut que les commerçants se démarquent" 

Pierre Bouvier, président de l'Union des commerçants, précise que c'est aussi aux commerçants de s'investir. "C'est à nous de faire que les clients ont envie de venir, faire oublier le prix du parking, etc. Il faut que les commerçants se démarquent, proposent des produits, un bon accueil" selon lui. 

"Si au bout d'un an ça ne marche pas, il faudra faire autre chose" 

Après le premier samedi "test" de l'opération, une réunion pour faire le bilan s'effectuera trois jours après entre la Ville et l'Union des commerçants. Toutefois, Thierry Morton, adjoint au maire délégué au commerce, précise que "si au bout d'un an ça ne marche pas, il faudra faire autre chose". Pierre Bouvier s'est dit "optimiste".

Le coût de l'opération est de 45.000 euros pour 7 "samedis piétons". Cette somme est financée par la Ville de Besançon mais aussi l'UCB, la Chambre du commerce et de l'industrie du Doubs et l'Office du commerce. 

Infos pratiques

  • Le premier "samedi piétons" est prévu le 14 mars 2015
  • Des FreePass seront distribués aux clients pour une utilisation bus, tramway, et parkings.
  • La desserte des arrêts de bus à Mairie, Granvelle, St Amour, Poste, Courbet est maintenue
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
couvert
le 13/09 à 03h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %