La ville de Besançon soutient les particuliers qui veulent se lancer dans un projet de végétalisation

Publié le 24/02/2023 - 09:10
Mis à jour le 03/03/2023 - 12:16

Dans le cadre de la campagne #JagisJePlante intitiée par la Fondation pour la nature et l'homme, Besançon s'associe à cette initiative en soutenant les porteurs de projets de plantation au sein de la ville depuis début février.

Créée en 1990, la Fondation pour la nature et l'homme possède aujourd'hui un seul objectif  : rappeler au grand public qu'il désormais vital de replanter massivement, tant pour préserver la biodiversité en péril que pour le bien-être des citoyens. La structure invite les individus à agir et insiste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de la végétation pour se lancer.

#J'agisJePlante, une formation en ligne pour monter son propre projet de végétalisation

En octobre 2022, la Fondation pour la nature et l'homme a lancé sa toute première formation en ligne #J'agisJePlante, un outils pédagogique composé de 64 vidéos qui concentrent 2h30 d’informations et une trentaine de mémos et documents. La formation permet d'offrir une vue d'ensemble pour monter son projet de plantation.

Dans la continué de son engagement en faveur de la biodiversité, la ville de Besançon a souhaité soutenir cette action au gré d'un accompagnement destiné aux porteurs de projets de plantations sur la ville. Ce soutien induit la recherche de terrains, la fourniture de plants et de paillis ou encore la mise en place d'un permis de végétalisation.

Seuls les bisontins inscrits à la formation gratuite #JagisJePlante pourront profiter du soutien de la ville. Tous les inscrits seront par la suite recontactés et informés des modalités de soutien.

Info +

Chaque année en France, l'équivalent de 2 à 3 fois Paris est artificialisé provoquant la disparition de nombreuses espèces. Afin d'améliorer la qualité de l'air, réduire les ilots de chaleur l'été et lutter contre la sécheresse ou les inondations, il est essentiel de se tourner vers la plantation.

Allez + loin

Nature

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.6
couvert
le 08/06 à 03h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %

Sondage